1er janvier 2014 : 47e Journée mondiale de la paix
Article mis en ligne le 31 décembre 2013

par Centre diocésain d’information

Le 1er janvier n’est pas seulement le premier jour de l’année. L’Église fête également ce jour-là la solennité de Marie Mère de Dieu, principale fête mariale de l’année liturgique. C’est aussi le jour choisi par le pape Paul VI pour la Journée mondiale de la paix.

Dans son message pour la célébration de cette 47e Journée mondiale de la paix, le pape François invite « les hommes et les femmes de ce monde » à se souvenir de leur « vocation à la fraternité », une fraternité qui est « fondement et route pour la paix ».

C’est entre autres du manque de fraternité que naît la pauvreté, qu’elle soit matérielle ou relationnelle, qu’il s’agisse de « pauvreté absolue » ou de « pauvreté relative » c’est à dire d’inégalités. Voilà pourquoi il convient de promouvoir la fraternité par différents moyens, notamment politiques, et jusque dans le domaine économique. Mais, rappelle le Saint Père, « il y a une dernière manière de promouvoir la fraternité –et ainsi de vaincre la pauvreté– qui doit être à la base de tous les autres. C’est le détachement de celui qui choisit d’adopter des styles de vie sobres et basés sur l’essentiel, de celui qui, partageant ses propres richesses, réussit ainsi à faire l’expérience de la communion fraternelle avec les autres. » Et c’est manière-là concerne non seulement « des personnes consacrées qui font vœu de pauvreté » mais aussi « de nombreuses familles et de nombreux citoyens responsables, qui croient fermement que c’est la relation fraternelle avec le prochain qui constitue le bien le plus précieux ».

Atteintes majeures à la fraternité : les guerres, auxquelles le pape François appelle à mettre fin par « les accords internationaux et les lois nationales » et par « une conversion des cœurs ». Ou encore « la corruption et le crime ».

Et parce que « la famille humaine a reçu en commun un don du Créateur : la nature », « nous sommes appelés à l’administrer de manière responsable », en trouvant les moyens « pour que tous puissent bénéficier des fruits de la terre ».

(Télécharger ci-dessous le texte intégral de ce message)