Retour sur le jour de fête célébré le lundi 9 décembre 2024 à l’école sainte Madeleine à la Rivière des Pluies à l’occasion des 175 ans de son existence. Un évènement qui a rassemblé les élèves, l’équipe éducative et le personnel, les responsables de l’établissement, parents d’élèves, des représentants de l’enseignement catholique, du diocèse et des élus. Une messe a ouvert cette belle journée, en présence de nos deux évêques : Mgr Pascal Chane-Teng et Mgr Gilbert Aubry.
« Nous sommes heureux en ce jour exceptionnel de nous souvenir de notre histoire. Le 8 décembre 1849, Mère Marie Madeleine de la Croix ouvrait la première école-ouvroir de la colonie pour répondre aux besoins urgents des esclaves nouvellement affranchis. […] Nous sommes les héritiers d’un trésor de l’histoire réunionnaise, fruit de l’audace d’une femme qui a choisi de suivre le Christ, fruit aussi de la fidélité et de la confiance des nombreuses familles qui ont fait le choix de notre école », des paroles marquantes prononcées par la cheffe d’établissement, Mme Martine Dugain.
Dans son homélie, Mgr Pascal a mis en relief un point commun entre la Vierge Marie - dont c’était la fête aussi puisque l’Église célébrait l’Immaculée Conception – et Mère Marie Madeleine de la Croix : la violence de la société dans laquelle chacune d’elle a vécu. « Dans ces contextes délétères et pessimistes, Dieu a donné au monde des personnes qui vont faire renaître l’espoir dans le cœur des gens. Confions-nous à leur tendre prière et intercession ».
Mention spéciale aux enfants qui ont préparé des chants, des danses, des scénettes, des panneaux. « Leur apport a fait la beauté et la joie particulière de cette journée », a souligné Mme Céline Corre, présidente d’OGEC.
Photos © Service communication du diocèse