La messe des bichiques à la Rivière des Roches (Bras Panon)
Article mis en ligne le 9 octobre 2010
dernière modification le 11 octobre 2010

par Geneviève Barbeau

La traditionnelle fête des bichiques, qui se tient chaque année sur les berges de la Rivière des Roches à Bras Panon, ne saurait démarrer sans une messe en l’honneur des pêcheurs, de tous ceux qui ont péri en mer, mais aussi de tous les habitants et visiteurs de la commune.

Le stade a été cette année encore transformé pour accueillir les forains pendant les trois jours de fête. Au centre, en ce vendredi 8 octobre, trône fièrement un chapiteau, chapelle d’un jour, qui accueille les fidèles venus prier lors de la messe des bichiques.

Le père Stanislas Bossa Oussou, après l’évangile du jour (saint Luc 11, 15-26), a rappelé dans son homélie qu’il faut préserver les créations de Dieu : « Dieu est bon, Dieu nous a trouvé bons ». Il a rappelé toutes les choses que Dieu a créé et parmi celles-ci, petit clin d’œil, les bichiques... « Dieu a créé les bichiques et trouva que les bichiques étaient bons ».
Sourires dans l’assemblée...
« Dans un bon cari bichiques, a souligné le curé, nous ne reconnaissons pas les petits des plus grands. Il doit en être de même pour nous, ne regardons pas les différences de l’autre, vivons dans la paix ».

À l’issue de la célébration, des fleurs ont été jetées en mer. Le curé a rassemblé les fidèles en prière au bord de l’océan, près de la croix qui surplombe la mer. Une bénédiction de l’océan a clôturé la cérémonie.

Les bichiques, grands absents pour la première journée de fête, se décideront peut-être à s’approcher des côtes durant le week-end.