Messe de clôture du jubilé de la cathédrale
Article mis en ligne le 26 septembre 2010

par Sonia Delecourt

Le dimanche 26 septembre, orgue et trompette ont résonné dans la cathédrale de Saint Denis pour une messe un peu particulière.

Après avoir fêté pendant une année les 150 ans de la paroisse, la cathédrale a clôturé son jubilé en grande pompe. Pour l’occasion, quelques prêtres, représentants des doyennés de La Réunion, ont concélébré la messe présidée par Mgr Gilbert Aubry.

Dans son homélie, l’évêque a particulièrement prié pour les évêques qui l’ont précédé, pour lui, mais également pour l’Église à La Réunion : « Père, en tant qu’évêque de La Réunion, je me remets personnellement entre tes mains, par ton fils Jésus notre sauveur. Aide-moi à être l’évêque que tu veux, pour ce que tu veux, au service de ton peuple. Je remets entre tes mains les prêtres du diocèse, diocésains, Fidei Donum, religieux. Je remets entre tes mains, les religieux et religieuses de toutes les congrégations, je remets entre tes mains mes frères diacres et leurs épouses, je remets entre tes mains les laïcs de toutes générations, de toute origine, de toute situation sociale. Je remets entre tes mains les familles de nos paroisses, les responsables économiques et politiques.
En cette heure solennelle, donne nous ton esprit et fait de nous tous à La Réunion un sacrement d’unité pour l’humanité. »