La Plaine des Palmistes fête la Croix Glorieuse
Article mis en ligne le 12 septembre 2010

par Laura Bassetti

Comme chaque année, la paroisse Sainte-Agathe de la Plaine des Palmistes a organisé le pèlerinage de la fête de la Croix Glorieuse du Christ Jésus.

La manifestation a débuté ce matin, aux alentours de 8 heures, avec l’accueil des pèlerins sur le site Notre-Dame de l’Espérance, suivi d’une messe dominicale célébrée par le père Fabrice Ibrahim.

Après l’exposition du Saint-Sacrement, les pèlerins se sont rassemblés au Piton des Songes pour le traditionnel chemin de croix, animé par Mgr Aubry.

Malgré le fort brouillard et un ciel pluvieux, des milliers de personnes ont fait le déplacement pour se rendre jusqu’au Bras des Calumets.

Car pour les pèlerins, cette fête de la Croix Glorieuse revêt une importance particulière : « Nous sommes ici pour suivre les pas de Jésus », explique une dame, tandis que sa compagne de marche ajoute : « C’est la foi qui nous pousse à venir, et tant qu’on peut marcher, il faut y aller ! »

Une fois que les quatorze stations eurent été franchies -parapluies ouverts pour la plupart-, Mgr Aubry a clôturé la fête par une messe au sommet du Piton des Songes.