Jubilé de la cathédrale : dernière ligne droite avant les festivités
Article mis en ligne le 8 septembre 2010

par Geneviève Barbeau

Les célébrations du 150e anniversaire de la Consécration de la Cathédrale de Saint-Denis se dérouleront du 17 au 26 septembre 2010.

Les préparations se poursuivent pour faire de cet anniversaire « un bon moment de communion dans la joie et dans la fraternité », selon les vœux de Frère Arnaud Blunat, curé de la paroisse.

Frère Arnaud Blunat, lors de la conférence de presse qui s’est tenue mercredi 8 septembre, a rappelé la signification d’un jubilé et d’une année jubilaire : « Un jubilé est une fête qui célèbre, à intervalles réguliers l’anniversaire joyeux d’un évènement. Dans l’Église catholique, une année jubilaire est une invitation à vivre un temps de renouveau spirituel, une occasion de se réjouir et de rendre grâce pour tous les dons reçus de Dieu. »

Les célébrations débuteront avec la messe d’ouverture du jubilé, vendredi 17 septembre, à 18 heures et se termineront par la messe solennelle du dimanche 26 septembre à 10 heures. Ces deux cérémonies seront présidées par Monseigneur Gilbert Aubry.

Chaque jour de la neuvaine au Saint Sauveur (du 17 au 26 septembre) la messe sera célébrée dans la cathédrale, tous les soirs de la semaine à 18 heures. Chacune de ces messes sera animée par des groupes différents ainsi que par une chorale et des musiciens.

Des évènements culturels sont par ailleurs programmés : à l’occasion des Journées du patrimoine les 18 et 19 septembre, deux spectacles sur le parvis de la cathédrale, deux concerts et quatre expositions. A cela s’ajoutera une évocation historique sur la vie de la paroisse au cours des dernières décennies, le samedi 25 septembre à 16 heures, avec des témoignages de personnes ayant vécu dans le quartier de la cathédrale dans les années 1930 à 1960.

Un programme qui devrait faire de ce jubilé une grande fête à laquelle est convié tout le diocèse.