Fête de N.-D. de Vailankanni
Article mis en ligne le 7 septembre 2010
dernière modification le 8 septembre 2010

par Geneviève Barbeau

A l’occasion de la fête de la nativité de la Vierge, le mercredi 8 septembre, une messe sera célébrée en l’église de la Délivrance en l’honneur de Notre-Dame de Vailankanni, dont l’Inde célèbre également la fête ce jour là.

Mais pourquoi fêter Notre-Dame de Vailankanni à l’église de la Délivrance plutôt qu’ailleurs ?

L’histoire remonte à 1992, lorsque fut mis en place la Légion de Marie-hommes, à la paroisse de la Délivrance. Quand se posa la question d’une sainte patronne, la présence, parmi les légionnaires, d’une personne native de Pondichéry, en Inde, influença le choix. Sa proposition de Notre-Dame de Vailankanni fut retenue et depuis, celle-ci est invoquée régulièrement par le groupe hommes de la Légion de Marie de la Délivrance, mais aussi par de nombreux fidèles de toute l’île.

Des pèlerinages ont également lieu régulièrement en Inde et en particulier à la basilique de Notre-Dame de Vailankanni.

La basilique de Notre-Dame de Bonne Santé, populairement appelée Notre-Dame de Vailankanni est située sur les rives dans une petite ville de la baie du Bengale, au sud de Madras. Une forte tradition orale témoigne des apparitions de Marie dans ce lieu où de nombreuses guérisons miraculeuses sont signalées chaque année.

Aujourd’hui, la fête, qui dure neuf jours, attire des milliers de pèlerins, tout comme Notre-Dame de Lourdes, en métropole.

La messe de 18 heures, mercredi 8 septembre, à la Délivrance, sera célébrée par le père Lilian Payet et animée par la communauté des Indiens catholiques de La Réunion et par les paroissiens. Quelques chants de la liturgie catholique indienne et les lectures se feront en tamoul.

(Photo : Sonia Delecourt)