Saint André, pêcheur d’hommes
Article mis en ligne le 29 novembre 2009
dernière modification le 30 novembre 2009

par Geneviève Barbeau

Fêté le 30 novembre, saint André apôtre était à l’honneur à Saint-André où une messe solennelle était présidée ce dimanche 29 novembre par Monseigneur Gilbert Aubry.

A ses côtés, le père Laurent Maunier, curé de la paroisse, le père Gavard, curé de Quartier Français et vicaire général, le père Arnauld Calonne, curé de Sainte-Suzanne et plusieurs diacres permanents.

La cérémonie a commencé par un chant dédié au saint patron : « Toi quand tu viens sur nos rives, tu n’appelles si sages, ni riches, mais des pêcheurs pour qu’ils te suivent… » Des paroles qui nous rappellent qu’ André, pêcheur avec son frère Simon-Pierre, sur les bords du lac de Tibériade, a tout quitté pour suivre Jésus, qui en fera l’un des Douze. Un chant repris en chœur par toute l’assemblée réunie dans une église toute revêtue de rouge.

Et devant les marches menant à l’autel, chaque fidèle a pu admirer le reliquaire de saint André installé au milieu d’une barque magnifiquement décorée d’anthuriums et d’un filet de pêche bleu.

Ce dimanche était également le premier dimanche de l’Avent, comme l’a souligné l’évêque dans son homélie : « Tout le diocèse s’est engagé dans cette marche vers Noël… Quand on va en randonnée, on ne s’encombre pas. Juste de l’eau et le nécessaire mais on est content d’avoir des amis, un guide pour nous donner des indications… A Saint-André, vous avez un guide en votre saint patron…Le but de l’excursion de notre vie, c’est le Christ… Avec nos doutes, nos angoisses, nos joies et nos peines, Jésus nous invite à le suivre, comme André l’a fait autrefois… »

L’office religieux, qui a duré environ deux heures, a été suivi d’un pot de l’amitié, dans les jardins de la cure.