Un parterre de fleurs pour sainte Rose de Lima
Article mis en ligne le 23 août 2010
dernière modification le 6 septembre 2010

par Sonia Delecourt

« Je suis heureux de vous accueillir dans le jardin de sainte Rose, un jardin qui nous permet de découvrir son intimité ». Par ces mots, le père Fabrice Ibrahim, curé de Sainte-Rose, a accueilli ses paroissiens le dimanche 22 août lors d’une messe solennelle anticipée. Sainte Rose de Lima est en effet fêtée le 23 août.
Pour préparer leur fête patronale, les paroissiens de Sainte-Rose ont vécu un triduum, trois jours pendant lesquels ils ont pu découvrir leur sainte patronne et lui adresser des prières.

Sainte Rose naquit à Lima, au Pérou, le 20 avril 1586, et reçut au baptême le nom d’Isabelle. Sa mère, penchée sur son berceau, ayant cru apercevoir une rose épanouie sur son visage, s’écria : « Désormais, tu seras ma “Rose” ».

Rose de Flores était la dixième enfant d’une pauvre famille espagnole de Lima au Pérou. Très vite, elle manifeste pour le Christ un amour si violent qu’elle multiplie les austérités. À 4 ans et demi, elle reçoit la grâce de savoir lire sans avoir appris, l’ayant simplement demandé dans la prière. Elle en profitera pour se nourrir de la vie de Catherine de Sienne qui deviendra son modèle. À 5 ans, elle se consacre à Dieu.

À 20 ans, elle prend l’habit des tertiaires dominicaines. Les onze années qui lui restent à vivre, elle les passera, à demi-recluse, dans un minuscule ermitage au fond du jardin de ses parents, dans la prière et une austérité effrayante. En échange, elle reçoit des grâces mystiques étonnantes. Dans le même temps, elle se dévoue au service des Indiens, des enfants abandonnés et des vieillards infirmes. Ses visions éveillent les soupçons de l’Inquisition. Elle devra subir des examens et la sûreté doctrinale de ses réponses impressionnera ses interrogateurs. A sa mort, le petit peuple de Lima se presse sur sa tombe pour en recueillir un peu de terre.

Les paroissiens de Sainte-Rose l’ont bien compris, leur sainte patronne était loin de rechercher des honneurs. C’est pourtant sur un parterre de rosiers au cœur de l’église qu’ils ont installé sa statue, elle qui veille sur leur commune.

Après la messe dominicale, les paroissiens de Sainte-Rose ont partagé un repas pour la dernière rencontre du triduum.

La messe solennelle de la Sainte-Rose s’est déroulée le lundi 23 août au matin à l’église de Sainte-Rose.