Fête de la Bienheureuse Victoire Rasoamanarivo
Article mis en ligne le 22 août 2010

par Geneviève Barbeau

L’église Notre Dame de la Délivrance, à Saint-Denis, a résonné de chants malgaches en ce dimanche 22 août 2010, pour la fête de la Bienheureuse Victoire Rasomanarivo.

Cette laïque malgache a consacré sa vie à la prière et à la charité au XIXe siècle, avant d’être déclarée bienheureuse en 1989, à Antananarivo, par le pape Jean Paul II. Elle est aujourd’hui la co-patronne de la Conférence des évêques de l’océan Indien.

La paroisse de la Délivrance et la communauté catholique malgache de La Réunion ont organisé conjointement la messe franco-malgache de 9 heures, concélébrée par le Père Lilian Payet et le Père Dattin, jésuite. Frère Claude François, frère jésuite en visite à La Réunion, était également présent.

Dans l’assemblée, au premier rang, Madame Léa Ravololondratavy, consul de Madagascar à La Réunion, aux côtés de plusieurs religieuses d’origine malgache.

Après le chant d’entrée, le mot de bienvenue du curé de la paroisse, l’invitation au sourire et à tendre les mains à ses voisins, et les lectures, c’est le Frère Claude François qui a fait une première homélie en malgache.

Le père Lilian Payet, avec son habituel humour, s’est dit ensuite incapable de traduire le texte en français. Il a donc prononcé une homélie en français, débutant par une phrase qui lui tient à cœur : « Les hommes de ce temps ont plus besoin de modèles que de maîtres ». Il a expliqué que dans la vie actuelle, on aime bien avoir des hommes et des femmes de références, qui nous aident à évoluer.

Il a rappelé que l’Ile Maurice avait le père Laval, La Réunion le frère Scubilion et Madagascar, Victoire Rasomanarivo, cette laïque de la terre malgache qui a mis le Christ au centre de sa vie.

Il a poursuivit en précisant que « quand l’Église canonise ou béatifie, elle nous dit : voilà un modèle pour toi ». Se référant à la Bible, il a rappelé les paroles de Jésus : « Qu’il porte sa croix et qu’il me suive ». « Ce n’est pas facile, a dit le prêtre, et aujourd’hui, venir fêter Victoire, c’est se remettre en route ».

Le père Lilian Payet a invité tous les catholiques présents à s’investir dans les mouvements ou services de l’Église. Enfin, avec une pensée pour les nombreux prêtres malgaches qui officient dans les paroisses du diocèse de La Réunion, il a demandé : « À quand un prêtre malgache né à La Réunion dans le diocèse ? »

Après la quête, dont la moitié sera reversée au nouvel évêque du diocèse de Morondava à Madagascar, Monseigneur Fabien Raharilamboniaina, la célébration s’est poursuivie avec la procession des offrandes. Fleurs, fruits et objets artisanaux malgaches ont été déposés devant de l’autel.

La cérémonie franco-malgache, en l’honneur de la Bienheureuse Victoire, pleine de chants et jovialité, a duré plus de deux heures trente.