La Vierge au Parasol à l’honneur le 15 août
Article mis en ligne le 15 août 2010
dernière modification le 16 août 2010

par Geneviève Barbeau

En ce 15 août 2010, jour de l’Assomption, les pèlerins, comme chaque année, affluent pour rendre grâce à la Vierge au Parasol, lui offrir des fleurs et lui demander sa protection.

Les bus s’alignent et les voitures tentent de trouver un emplacement, en face de l’église Notre-Dame des Laves à Piton Sainte-Rose, sous la surveillance du service de sécurité. Les pèlerins, siège et parapluie sous le bras, sont parfois venus très tôt pour être en bonne place, face au podium et à la Vierge.

L’heure de la messe a été avancée cette année pour permettre aux prêtres et aux fidèles de participer, l’après-midi, à l’ordination de Laurent Julienne, à Saint-Paul.

Peu après 9h30, la cérémonie religieuse commence avec la procession et la bénédiction de l’assemblée. Aux côtés du père Ibrahim, le nouvel évêque du diocèse de Morondava à Madagascar, Monseigneur Fabien Raharilamboniaina et le curé de Saint-Louis, le père Léopold.

Si la pluie et le soleil jouent à cache-cache, l’heure est au recueillement pour les quelque 5000 fidèles venus de toute l’île.

Dès le début de la célébration, le curé de la paroisse explique le thème retenu cette année pour le pèlerinage : « Je suis la servante du Seigneur, que tout advienne pour moi selon ta Parole » (Lc 1, 38). Des paroles qui, selon lui, doivent être prises en exemple par tous.

La messe de pèlerinage aura duré deux heures, entre pluie et soleil, et dans une ferveur toujours aussi perceptible.