Bénédiction du travail agricole à Ste Suzanne
Article mis en ligne le 11 juillet 2010

par Sonia Delecourt

Organisée par des planteurs de Bagatelle (Sainte-Suzanne), une bénédiction du travail agricole a rassemblé une cinquantaine de personnes, des agriculteurs et leurs familles, leurs amis et quelques professionnels de la canne le dimanche 11 juillet.

La journée, qui a commencé par une messe des planteurs à l’église de Sainte- Suzanne, s’est poursuivie au Calvaire de Bel Air par la bénédiction des planteurs, du matériel agricole et des outils. Le sabre ou la pioche à la main, les planteurs ont demandé la bénédiction du Seigneur.

« Nous avons demandé la bénédiction du ciel, explique le père Arnaud Calonne, curé de Sainte-Suzanne, pour que la récolte soit bonne, qu’elle puisse nourrir nos familles et La Réunion tout entière. Que cette bénédiction rejoigne nos cœurs et que nous puissions par cette bénédiction trouver l’amour de notre travail, l’amour entre nous et l’amour de Dieu. Que cette bénédiction nous transforme nous-mêmes en une bénédiction pour nos frères. »

Après la bénédiction des planteurs et de leurs outils de travail, le matériel agricole a lui aussi été béni. Tracteurs, remorques et même une machine à couper les cannes ont étés aspergés d’eau bénite en présence de leurs propriétaires invités à se mettre à côté de leurs machines pour la bénédiction.

Après un repas partage sur le terrain de sport, la journée s’est terminée par un temps de prière au Calvaire de Bel Air.