Pentecôte des familles à Sainte-Suzanne
Article mis en ligne le 24 mai 2010
dernière modification le 25 mai 2010

par Sonia Delecourt

Le site du Bocage à Sainte-Suzanne a été le dimanche 23 mai, jour de la Pentecôte, envahi par une véritable marée humaine. La paroisse de Sainte-Suzanne organisait en effet la « Pentecôte des familles-Fête des catéchismes ». Une première dans cette ville de l’Est, qui a remporté un véritable succès et l’adhésion de tous les participants.

Organisée par une vingtaine de paroissiens de Sainte-Suzanne et de Bagatelle, la journée a commencé par une messe solennelle qui a réuni pas moins de 2500 personnes. Les enfants de catéchisme des différentes années y ont été invités avec leurs parents et ont reçu chacun un tee-shirt d’une couleur qui correspondait à leur année de catéchisme. Blanc pour enfants de première année, vert pour ceux de deuxième année, jaune pour ceux de la troisième année, bleu pour la quatrième année et rouge pour la cinquième année.

Durant la célébration les enfants de chaque année de catéchisme ont étés mis à contribution. Ceux de première année ont gestué le credo, ceux de deuxième année ont reçu l’évangile, ceux de troisième année ont porté la paix à l’assemblée. Le groupe de la quatrième année a chanté un chant à la Vierge Marie et les enfants de la cinquième année ont, eux, offert un verset de l’évangile à tous les membres de l’assemblée.

Après la célébration, place aux jeux sur le stade. Sous les regards attentifs de leurs parents assis dans les gradins, les quelque mille enfants catéchisés se sont réunis là encore par année pour un tournoi en toute camaraderie. Tir à la corde, jeu du lacet, course en sac, course de relais et course par binôme étaient au programme.

Pour clôturer ces jeux, les enfants ont effectué une chorégraphie d’ensemble pour former une croix humaine, au centre de laquelle les enfants de première année représentaient l’hostie, Jésus Eucharistie.

Après ce moment fort en symbolique, les jeunes ont fait la « ola de la foi » et se sont placés tout autour du stade en se donnant la main : « Comme les enfants se donne la mains, a précisé le père Arnaud Calonne, curé de la paroisse, dans l’Église, nous recevons le commandement de nous aimer les uns les autres. »

L’après-midi, des jeux catéchétiques ont été proposés : course au trésor biblique, jeux de l’oie et autres jeux de piste.

La journée s’est terminée par une bénédiction de chaque famille par les pères Arnaud Calonne et Magloire Djaba-Tossou.