La fête de la Création : l’arche du 12e Km
Article mis en ligne le 12 mai 2010

par Evelyne Gigan

Mercredi 12 mai, la paroisse de Saint-François d’Assise au 12e Km au Tampon a organisé une fête de la Création. Les catéchistes avaient invité leurs élèves à ramener avec eux leurs animaux de compagnie.

Une centaine d’enfants catéchisés a donc investi la salle paroissiale avec chiens, chats, canards, poules, poissons, tortues, oiseaux et lapins. Et si on se serait cru dans l’arche de Noé, le moment n’en était pas moins solennel pour autant.

Après la liturgie de la parole, avec notamment le récit de la Création, le père Isaïe Audhuy a rappelé dans son homélie l’importance des tous les êtres vivants. Il est revenu sur l’histoire vraie d’un chien qui a agi de façon héroïque. Il tenait dans sa gueule un sac plastique. Il voulait se rapprocher d’une maison, mais ses habitants lui jetaient des pierres. Protégeant son sachet comme il le pouvait, il finit par le déposer devant la porte. A l’intérieur se trouvait un bébé.

Après la prière universelle, rédigée par les enfants, une douzaine d’entre eux sont venus présenter ses animaux de compagnie et dire à tous leurs principales qualités.

Une fois les présentations finies, le père Isaïe a béni les animaux et toutes les personnes présentes. La fête s’est terminée par un goûter préparé par les catéchistes.

(Crédit photo : Aurélie Corré)