La paroisse de Saint-Philippe fête son saint patron
Article mis en ligne le 9 mai 2010
dernière modification le 11 mai 2010

par Evelyne Gigan

Dimanche 9 mai, près de 200 personnes se sont réunies à l’église de Saint-Philippe. Six jours après la fête de son saint patron, la paroisse organisait une journée alliant à la fois spiritualité et convivialité.

La fête paroissiale a commencé par un chapelet médité pour finir sur une eucharistie. Dans la matinée, le père Marie-Benjamin Metsama de la paroisse Sainte-Geneviève aux Lianes a donné un enseignement.

Avant le repas, les fidèles ont pu se recueillir devant le Saint-Sacrement. Dans l’après-midi, « le cœur brûlant d’amour », un groupe de jeunes de la paroisse Saint-Athanase à Vincendo a revisité les chants liturgiques à sa façon.

Dans la cour de l’église, quelques stands attiraient les curieux, notamment le stand de jeux. Et pour cause, le « labyrinthe électrique » semblait infaisable. Le principe : faire coulisser un anneau sur un câble sans le toucher. Quand le joueur était en faute une sirène se faisait entendre. Au bout de la troisième fois, il fallait payer de nouveau pour tenter sa chance et repartir avec une maquette d’avion ou un tout autre lot.

Quant aux plus curieux, ils ont pu en savoir plus sur leur paroisse. Une exposition revenait sur son histoire de ses débuts en 1823 à nos jours. Parmi les faits marquants, l’horloge offerte par Victoria, la reine d’Angleterre, a disparu au cours du XXe siècle. (cf fichier audio ci-joint)

La journée s’est terminée par la messe qui devait être dite le jour de la Saint-Philippe. Les pères Marie-Benjamin Metsama des Lianes et Jean Horeau de Petite-Ile s’étaient joints au père Jean-Raymond Sourira, curé de Saint-Philippe.