Journée d’accueil des néophytes à la Maison diocésaine
Article mis en ligne le 20 avril 2010
dernière modification le 21 avril 2010

par Geneviève Barbeau

Cette année, à Pâques, vingt-sept catéchumènes ont été baptisés et soixante recommençants (déjà baptisés) ont reçu la communion et la confirmation.

Tous ont été accueillis, selon la tradition, le dimanche 18 avril, à la Maison diocésaine, par Mgr Gilbert Aubry, qui avait déjà présidé aux sacrements de l’initiation.

Un moment important pour l’évêque qui a fait une relecture de leur cheminement, parcourant avec ces adultes les rituels de l’initiation chrétienne.

Le néophytat est un mot grec qui veut dire « jeunes plantes ». Sont considérées comme « jeunes plantes », ou « jeunes pousses » de l’Église, tous ceux qui, à Pâques, ont reçu les sacrements d’initiation : baptême, confirmation, eucharistie.
Ils ont été accompagnés pendant mais aussi après le temps pascal, afin de parfaire leur initiation au sacrement de l’eucharistie et d’approfondir les mystères du Christ.

Ce dimanche 18 avril, plusieurs temps forts ont marqué cette rencontre : la relecture, avec les néophytes, du chemin parcouru depuis leur première démarche vers l’Église, la rencontre avec l’évêque, mais aussi le temps de réconciliation, moment important dans la vie des nouveaux baptisés.

Trois prêtres du diocèse étaient présents pour ce temps de réconciliation, les trois prêtres de la paroisse de Saint-Benoît : les pères Christian Chassagne, Fabrice Ellama et Yannick Valencourt.