La fête de la Divine Miséricorde à Cambuston rassemble les fidèles
Article mis en ligne le 13 avril 2015

par Laura Bassetti

« En famille avec Jésus, vivons la miséricorde » : tel était le thème abordé ce dimanche à Cambuston (Saint-André), à l’occasion de la fête de la divine Miséricorde.
Un sujet qui a inspiré les milliers de personnes présentes, à l’instar de Guylène, pour qui vivre la miséricorde en famille est synonyme de bienveillance, notamment dans certaines situations comme le divorce ou le remariage.
De son côté, Jean-Paul va plus loin, affirmant que la miséricorde s’exerce d’abord en famille, et se développe ensuite dans les relations sociales : « La famille est un lieu d’apprentissage ; y pratiquer la miséricorde paraît naturel ».
D’autres soulignent l’importance de la fête de la Divine Miséricorde en tant que moment privilégié de prière, où l’on demande notamment une santé à toute épreuve (écouter micro-trottoir ci-dessous).

Un grand nombre de ces fidèles s’est joint le matin à la traditionnelle procession de l’icône, pour un itinéraire d’une heure, allant du parvis de l’église Jésus Miséricordieux au stade de Cambuston.

Là, à la tribune, le diacre Jacques Fournier a dispensé la dernière partie de son enseignement débuté le jeudi 9 avril à l’occasion de l’ouverture des célébrations de la Miséricorde divine, concluant par ces mots : « Tous remplis de l’Esprit Saint, tous vivants de l’Esprit Saint, un esprit d’amour et de miséricorde accueilli jour après jour par la prière, « vivez dans la prière, priez en tout temps dans l’Esprit », la famille parents-enfants sera alors à l’image de l’Église corps du Christ : un mystère de communion dans l’unité d’un même Esprit, un mystère offert gratuitement, par amour, par le Dieu créateur et Père à l’humanité tout entière, pour son seul bien, pour son vrai bonheur… » (lire son intervention complète ici : http://www.jevismafoi.com/vivre-la-...).

Ensuite, une méditation sur le thème de la famille a permis d’ouvrir des pistes d’analyses et de soulever des questionnements : Qu’est-ce que la miséricorde ? Comment la pratiquer en famille ? etc.

La fête de la Divine Miséricorde s’est close avec la messe célébrée par Mgr Aubry, mais les réflexions menées à cette occasion poursuivent leur chemin dans les esprits.