Tranches de vie de la jeunesse réunionnaise
Article mis en ligne le 13 novembre 2014
dernière modification le 31 octobre 2019

par Séverine Gourville

Ils s’appellent Catherine, Sylvain, Angélique, Mohamed, Kévin, Annie... Ils ont entre 14 et 29 ans et prennent la parole pour parler de leur quotidien, leurs attentes, leurs joies, leurs peines. « Un trésor de la rencontre », affirment ceux qui les ont écoutés et qui ont recueilli leurs témoignages dans « Lès lo kèr kozé », un livret conçu et réalisé « par des jeunes et pour des jeunes », à l’initiative du MTKR.

En 2011, le Mouvman Travayèr Krétyin la Rényion (MTKR) met en place des ateliers de réflexion et de propositions autour de thématiques diverses. L’objectif est d’aborder des problématiques variées en expérimentant les principes fondateurs du mouvement : voir-juger-agir. L’un de ces ateliers, constitué d’adultes et de jeunes, est consacré à la jeunesse. « Grâce à nos observations de terrain et à nos échanges, nous avions constaté que les jeunes n’avaient pas d’espace de parole et de lieu d’écoute. L’objectif était alors de proposer une action afin de leur porter une attention spécifique. Nous avons fait le choix d’un livret afin de parler des jeunes et de les mettre en avant », explique Annie-Claude Abriska, responsable de cet atelier « jeunes ».

En avril dernier, l’équipe de l’atelier se lance dans la réalisation de ce support. Au démarrage, elle vise une enquête représentative auprès d’une centaine de jeunes avec pour point de départ une grille de questions autour de leurs centres d’intérêt. Cette phase d’interview est jalonnée par les temps de relecture à partir de ce qui est recueilli sur le terrain. C’est ainsi que la démarche évolue progressivement. « Nous avons pris conscience que pour écouter véritablement les jeunes, il fallait créer un véritable lien de confiance. Nous avons donc resserré notre enquête auprès d’une quarantaine de jeunes. Chacun a alors été interviewé plusieurs fois de manière individuelle et nous avons de cette manière recueilli des témoignages variés et singuliers », raconte Annie-Claude Abriska.

Au final, ce livret rassemble les témoignages de vie d’une trentaine de jeunes Réunionnais. Des jeunes des quatre coins de l’île mais aussi en mobilité en métropole, les uns en formation, d’autres déjà sur le marché du travail, d’autres encore qui s’interrogent sur leur parcours. Des jeunes qui partagent les expériences marquantes de leur vie. On trouvera aussi dans ce support les réactions de ceux qui n’ont pas souhaité évoquer leur situation. « Pour nous, il était important d’être dans un principe de vérité. Nous avons voulu respecter la parole de chacune des personnes rencontrées », insiste Annie-Claude Abriska. Ce sont leurs propres mots, en français ou en créole, qui sont repris. Pour les témoignages de vie, les jeunes ont accepté de donner leur prénom et leur photo. « En participant à la réalisation de livret, le jeune a l’occasion d’une prise de conscience sur sa vie et sur le sens qu’il souhaite lui donner » .

Une prise de conscience qui s’est aussi faite du côté des porteurs de projet, notamment avec la méthode voir-juger-agir. « En tant qu’adultes par rapport aux jeunes, nous avons pu découvrir leurs préoccupations véritables qui sont multiples et différentes d’un jeune à l’autre. Nous avons pu avoir un aperçu de leurs différentes manières de voir la vie, de ce dont ils sont capables. Nous avons été étonnés de voir les réponses qu’ils donnent eux-mêmes face aux problèmes qu’ils rencontrent. En tant que chrétiens, la relecture avec la méthode voir-juger-agir nous a permis de vivre la foi différemment. Il s’agissait de partir de la vie du jeune, de l’éclairer par un texte de l’Évangile et de se demander qu’est-ce que Jésus aurait fait dans cette situation », témoigne Annie-Claude Abriska. Mise en œuvre tout au long de la conception du livret, la méthode voir-juger-agir a ainsi permis l’ajustement entre les témoignages rapportés et la manière de les mettre en valeur afin que le support soit un outil au service de l’évangélisation.

Car dans ce livret, aux côtés des contacts pratiques vers des organismes venant en aide aux jeunes, des réflexions, des paroles d’évangile et des liens internet pour rencontrer des mouvements de jeunes du diocèse sont proposés. « C’est un moyen pour permettre aux jeunes de porter un témoignage de vie à d’autres jeunes. C’est un support d’évangélisation, car l’objectif de ce livret est de susciter l’envie de se mettre en mouvement, de permettre aux jeunes de se regrouper, de faire des choses ensemble, en se mettant au service les uns des autres, de porter la Bonne Nouvelle », affirme Annice-Claude Abriska.

Le livret est disponible auprès du Mouvman Travayèr Krétyin la Rényion. Les paroisses qui souhaitent le proposer à la vente peuvent en faire la demande auprès du MTKR (mtkreunion yahoo.fr).

(Article paru dans le mensuel Église à La Réunion n° 418 - novembre 2014.)