500 personnes à la Fête des familles
Article mis en ligne le 13 octobre 2014

par Laura Bassetti

Les familles avaient rendez-vous hier à Bras-Panon à l’occasion de la 10e Fête des familles, en lien avec la manifestation nationale.

Avec le thème « Papa, Maman, nout zarboutan pour la vie », et sur le slogan : « La famille est une chance ! », près de 500 personnes se sont rassemblées le long des berges de la Rivière des Roches.

Dans le cadre de cette journée, pour la 9e année consécutive, une marche en faveur du don d’organes a été organisée par le Lion’s Club Saint-Denis Perle Australe, en lien avec le réseau de coordination de prélèvement d’organes et de tissus de La Réunion. Les marcheurs ont eu le choix entre deux parcours d’environ 4,5 kilomètres et 8,5 kilomètres.

La présence des médecins et infirmières du service en charge du prélèvement d’organes et de tissus a permis de sensibiliser la population au don, s’appuyant sur le témoignage de Christine Sené, présidente de l’association « Noélanie - Stop la violence et aux jeux dangereux », confrontée à la question du don d’organes après la mort de son enfant.

La Fête des familles, initiée en 2003 par les AFC (Associations familiales catholiques) et soutenue par de nombreux partenaires, avait cette année pour parrains Danyèl Waro et Françoise Guimbert.

Différents stands ont permis de découvrir des associations telles que l’Église protestante de La Réunion, Islam sonnate Djamatte, la fédération tamoule, le Cevif (Collectif pour l’élimination des violences intra-familiales), la Séor, les pêcheurs de bichiques, la Ligue contre le cancer, l’association Réunion moëlle Espoir...

Des animations musicales, artistiques et de loisirs étaient au programme. Et toute la journée, un coin « cocooning » a accueilli les plus petits.