Dimanche des Rameaux
Article mis en ligne le 26 mars 2010

par Geneviève Barbeau

Les chrétiens fêtent les Rameaux, l’entrée du Christ à Jérusalem dimanche 28 mars 2010.

Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville.
Il entre donc dans la ville sous les acclamations d’une foule heureuse d’accueillir celui dont elle a appris tous les bienfaits vis-à-vis des malades, des infirmes, des plus pauvres. Les évangiles racontent que les foules étendirent leurs manteaux par terre et firent au Christ un chemin avec des branches d’arbres.

En mémoire de cet événement, les catholiques viennent à l’église, ce jour-là, avec des rameaux (de buis, olivier, laurier ou palmier, selon les régions) que le prêtre bénit au début de la messe.
A La Réunion, comme ailleurs, les fidèles les emportent ensuite chez eux pour orner leur crucifix jusqu’au dimanche des Rameaux de l’année suivante.

Avec les Rameaux, nous entrons en Semaine Sainte : ces journées constituent un moment central de l’année liturgique, car chacun des événements rappelés est fondateur de la foi chrétienne : la Cène, la Passion du Christ, la Résurrection du Christ.

Précisons que le dimanche des Rameaux voit aussi le rassemblement des jeunes pour les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) avec plusieurs manifestations dans l’île (voir agenda).

best find here provided here are crafted following the original ones meticulously.