La Légion de Marie célèbre l’espérance
Article mis en ligne le 7 juillet 2014

par Séverine Gourville

C’est autour du thème de l’espérance que les membres de La Légion de Marie se sont retrouvés dimanche 6 juillet. Le mouvement a organisé son rassemblement diocésain à la Grotte de Lourdes de Saint-Paul.

La Légion de Marie compte plus de 3500 membres répartis au sein des curia (groupes de légionnaires) dans les différents secteurs du diocèse. Pour animer cette journée, les groupes ont réalisé saynètes, sketchs et autres danses pour illustrer la manière dont ils vivent l’espérance. Pour les légionnaires Notre-Dame de La Providence de la curia de Saint-Pierre, « vivre de l’espérance, c’est se mettre à l’écoute de l’Esprit ». Le groupe a proposé une présentation des sept dons de l’Esprit Saint : sagesse, intelligence, conseil, force, science, piété, crainte de Dieu.

« Vivre de l’Espérance, c’est travailler avec le sens du service », a déclaré la curia de la Légion de Marie de Saint-Paul. Tandis que sur scène des légionnaires interprétaient une saynète sur la parabole du Bon Samaritain, la responsable de la curia commentait ce passage de l’évangile de saint Luc (Luc 10, 30-35) : « Jésus nous demande d’accueillir comme il nous a accueilli. Comme le bon Samaritain qui prend soin de l’homme blessé, nous devons nous déplacer et quitter notre propre vision du monde pour servir notre prochain. Notre espérance c’est, en se mettant au service de Dieu, d’être des ponts pour les autres ».

Des enseignements qu’a attentivement suivis Marie-Charlotte. La légionnaire de quatre-vingt sept ans retrouve complètement la source de son engagement dans ces témoignages. « Je suis légionnaire depuis trente-six ans ! Je remercie Marie de m’avoir aidée à dire oui au Seigneur. C’est une grâce de partager et se donner pour les autres. Ma richesse c’est Dieu ! » affirmait la pétillante octogénaire venue de Saint-Gilles les Hauts.

Les légionnaires ont poursuivi cette matinée par la prière. L’adoration du Saint Sacrement a été animée par le Père Gérard Yue-Yew, aumônier du mouvement, et la curia de Saint-André qui a proposé les méditations. La journée s’est achevée avec la messe présidée par Mgr Gilbert Aubry en fin d’après-midi.