Paroisse Saint-Joseph Ouvrier, 50 ans sous le signe de la convivialité
Article mis en ligne le 3 mai 2014
dernière modification le 6 mai 2014

par Séverine Gourville

Convivial et solennel, c’est ce que l’on retiendra du cinquantième anniversaire de la paroisse Saint-Joseph Ouvrier. Jeudi 1 mai 2014, les rangs de cette église nichée en plein cœur d’une cité du quartier des Camélias à Saint-Denis, se sont rapidement remplis. Dès 9h, les paroissiens tout endimanchés, ont commencé à arriver aux portes de l’édifice.
Souriantes et prévenantes, des catéchistes et des membres des mouvements paroissiaux, les accueillaient d’un « bonjour » amical tout en organisant leur placement au sein de l’église. A proximité de la chapelle du Saint Sacrement, un écran et des bancs ont même été installés afin de permettre au plus grande nombre de participer à cette célébration.

La communauté paroissiale s’est en effet réunie pour participer à un double événement présidé par l’évêque Mgr Aubry : la messe d’action de grâce pour le jubilé de leur paroisse et, au cours de cette célébration, la consécration du nouvel autel en pierre de l’église.

La célébration a démarré par un message d’accueil du curé de la paroisse, le Père Joseph Lekundayo. Après avoir rappelé les origines bibliques du jubilé, le curé a solennellement demandé à l’évêque de présider la messe. Une manière de vivre pleinement ce jubilé paroissiale en église, la cérémonie était concélébrée par le vicaire général du diocèse, Père Daniel Gavard ainsi que les prêtres de diverses paroisses, P. Laurent Julienne, P. Jean-Michel Maroudé-Gopal, P. Pascal Mussard, P. Rodolphe Eymard.