En souvenir du père Jonas Hoareau
Article mis en ligne le 27 janvier 2014

par Evelyne Gigan

Trente-cinq ans après sa disparition, le père Jonas Hoareau vit encore dans la mémoire des paroissiens de Notre-Dame des Sept Douleurs à Trois-Bassins. Ce dimanche 26 janvier 2014, les fidèles ont profité du centenaire de sa naissance pour lui rendre hommage.

Dans la matinée, le diacre Élie Hoareau a rappelé que le père Jonas Hoareau, son oncle, avait travaillé à la mise en place d’une citerne et d’une coopérative pour venir en aide aux exploitants agricoles et qu’il avait également œuvré pour que ses paroissiens puissent être logés décemment.

Après cela, une prière d’action de grâce a été dite devant le caveau du père Jonas Hoareau. Enterré au cimetière de Trois-Bassins en 1979, c’est à la demande de ses paroissiens que son corps a été transféré dans un caveau près de l’église en 1990. Il y repose aux côtés de son petit frère Maurice, qui a lui aussi été curé de Notre-Dame des Sept Douleurs.

Dans l’après-midi, les paroissiens ont pu redécouvrir des photos du père Jonas Hoareau, ils sont ensuite revenus sur les souvenirs qui leur restaient de lui. Beaucoup l’ont décrit comme un prêtre intransigeant qui avait à cœur de les voir progresser dans leur foi.