Trois nouveaux diacres permanents pour le diocèse
Article mis en ligne le 16 décembre 2013

par Sonia Delecourt

Le 15 décembre, l’église de la Réunion s’est enrichie de trois nouveaux diacres permanents lors d’une célébration qui s’est déroulée en l’église de Saint-André. Jean-Marie Armand, de la paroisse de Saint-André, Ulysse Leperlier, de la Paroisse de Saint-Louis (Makes) et Gérard Gence, de la paroisse de Bras-Panon, tous les trois mariés, pères de famille, et grand-père, ont choisi, par cette ordination diaconale, de s’engager pleinement au service de leurs frères et de l’église.

Lors de cette célébration, les femmes dont le mari est diacre ont eu un rôle important à jouer, raison pour laquelle elles doivent suivre la même formation que leur mari, et ce, pendant plusieurs années. Comme Corine Gence et Céline Leperlier, Josianne Armand, a dit oui, un oui sans lequel son mari n’aurait pu être ordonné.

Lors de son homélie, Mgr Gilbert Aubry a rappelé que : « Les diacres ont leur place à l’autel, ce n’est pas pour être un semblant de prêtre, c’est pour faire cette articulation entre tous les baptisés, ceux qui ne sont pas chrétiens, et l’église, et qui sont appelés à connaître cet amour du Christ à travers le témoignage de vie du diacre, de son épouse, à recevoir une parole qui les aidera à évoluer et à découvrir la miséricorde de Dieu vis-à-vis de chaque être humain. »

À la fin de la célébration, l’évêque a attribué à chaque diacre une insertion pastorale et une mission spécifique.

Ulysse Leperlier a eu comme mission de développer un lien humain et social entre les différentes équipes et associations qu’il rencontre dans son travail, comme agent municipal sur le quartier des Makes, en devenant artisan de paix. Avec le curé, étant membre du conseil paroissial d’animation pastoral, il a également reçu pour mission de veiller à la relation entre chaque équipe pastorale de quartier et le conseil paroissial. Enfin, il devra constituer une équipe de visiteur de malades sur le quartier des Makes.

Gérard Gence aura à servir ses frères et soeurs comme celui qui ouvre la porte à l’espérance. En relation avec le curé de la paroisse et le conseil paroissiale d’animation pastoral, Gérard Gence a eu pour mission de créer un lieu d’écoute et de solidarité au centre de la paroisse afin d’offrir une aide matérielle et spirituelle aux personnes qui connaissent un drame personnel ou familial. Il a également reçu pour mission de fédérer les porteurs de communion, afin de parvenir à la constitution d’une équipe de visiteurs de malades et de personnes âgées isolées.

Jean-Marie Armand, a eu pour mission de soutenir les membres de l’équipe de solidarité paroissiale afin que cette équipe soit d’avantage attentive aux nécessiteux et aux exclus. Il doit veiller à la formation liturgique des personnes qui animent les différentes célébrations et aura à apporter sa contribution à la connaissance de la parole de Dieu et à sa proclamation, à travers l’action du service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle dont il est membre, à travers l’action du SEDIFOP.