Une relique de Jean Paul II intronisée à Bras-Panon
Article mis en ligne le 21 octobre 2013
dernière modification le 22 octobre 2013

par Sonia Delecourt

L’église Saint-Jean Baptiste de Bras-Panon a connu une effervescence toute particulière le week-end du 19 au 20 octobre, et pour cause, elle recevait les reliques du Bienheureux pape Jean Paul II.

La venue de cette relique a été rendue possible grâce aux bonnes relations que le père Andrzej Serwaczak, curé de Bras-Panon d’origine Polonaise, a eu avec un prêtre de sa congrégation, ami de l’ancien secrétaire privé de Jean Paul II.
"Pendant mes vacances, précise le père Andrzej Serwaczak, cet ami prêtre m’a dit que je pouvais avoir les reliques de Jean Paul II si je le souhaitais. J’étais tout à fait d’accord. Je travaillais encore à Madagascar à l’époque, mais j’étais presque déjà transféré à La Réunion. Quand je suis arrivé à La Réunion, j’en ai parlé avec Mgr Gilbert Aubry, qui m’a dit : le jour viendra, et le jour est enfin venu. Cette relique, c’est du sang de Jean Paul II qui provient de la transfusion qu’il a reçu après son attentat. Son secrétaire a ramassé ce sang, et l’a conservé jusqu’à maintenant.

Pour accueillir dignement les reliques, les festivités ont commencé par une veillée de prière le samedi 19 octobre dans l’église Saint-Jean Baptiste à Bras-Panon. Veillée qui a commencé par la projection d’un film sur la venue du Pape Jean Paul II à la Réunion les 1er et 2 mai 1989, avant de se poursuivre par des temps de prières, de chants et par l’adoration du Saint-Sacrement.

Le dimanche, c’est sur le champ de foire de Bras-panon que dès 10h00 se sont retrouvés les pèlerins venus de toute l’île pour prier ensemble le chapelet.

Le temps fort de la journée a été la messe célébrée par Mgr Gilbert Aubry, messe au cours de laquelle l’évêque a présenté aux catholiques Réunionnais les reliques de l’ancien souverain pontife.
"Une relique, c’est une partie du corps d’un Saint, à précisé Mgr Gilbert Aubry lors de son homélie. C’est la signature Jean Paul II. Cette relique déjà y mette déjà à nou ensemb aujourd’hui. Nou lé venu de la paroisse de Bras-Panon et d’autres paroisses. Y mette à nous ensemb, et y met à nous ensemb Jean Paul II maintenant. Et comme Jean Paul II est vivant, dans la lumière de Dieu et dans la communion des Saints, alors, Jean Paul II y peut intercéder pour nous auprès de Dieu. La relique y fé pas de miracles. Jean Paul II non plus y fé pas de miracles. Jean Paul II, dans la communion des Saints intercède pour nous auprès de Dieu. Dieu le prend comme messager, et s’il veut répondre, alors, par l’intercession de Jean Paul II, Dieu peut faire un miracle, mais c’est pas la relique qui fait un miracle. On n’adore pas une relique, on vénère une relique a bien précisé l’évêque.

Mgr Aubry est également revenu dans son homélie sur la vie spirituelle de Jean Paul II, sur son premier message : N’ayez pas peur, et sur sa venue à la Réunion, relatant au passage quelques anecdotes, dont le fameux : « reste pas dan fénoir », une phrase, se rappelle l’évêque, que Jean Paul II a dite tout le long du parcours le menant à l’autel, lors du grand rassemblement à la Trinité le 2 mai 1989.

Dès la fin de la célébration, l’évêque et le père Andrzej Serwaczak ont procédé à l’intronisation des reliques dans l’église Saint-Jean Baptiste de Bras-Panon. Des reliques qui devraient rester définitivement dans cette paroisse.