Rassemblement des catéchistes, témoins de la foi !
Article mis en ligne le 30 septembre 2013

par Sonia Delecourt

Pour une fois, ils ont pu laisser les livres de catéchisme, les crayons et les cahiers de côté. Les catéchistes de l’île se sont retrouvés pour une journée festive le dimanche 29 septembre à la Grotte Notre-Dame de Lourdes à Saint-Paul. Un temps où ils ont pu, en toute simplicité, témoigner de leur joie de former et de transmettre la foi. Une journée « entre collègues » ou près de 2000 des 2500 catéchistes que compte le diocèse étaient présents. Une forte mobilisation pour ce rassemblement qui s’inscrit dans le cadre de l’Année de la foi voulue par le pape Benoît XVI. À Rome, les responsables nationaux et diocésains se sont retrouvé du 26 au 29 septembre dernier pour un congrès dont le thème était : « Le catéchiste, témoin de la foi ».
« Dans le cadre de l’année de la foi, explique Chantal, membre de l’équipe diocésaine de la pastorale catéchétique, en communion avec les catéchistes du monde entier, nous avons voulu fêter les catéchistes qui sont des bénévoles. Nous sommes aussi en union avec les responsables nationaux et diocésains réunis à Rome. Cette année, l’église fête aussi le 20e anniversaire du Catéchisme de l’Église catholique, le CEC, document de référence pour chaque catholique. Tous les catéchistes sont invités, avec leurs familles et amis à participer à cette journée. C’est un temps pour se retrouver, pour dire c’est quoi être catéchiste, pour faire la fête ensemble. »

Dans l’assemblée, chacun a sa motivation pour avoir tenu à assister à la journée.
« On est venu parce que la catéchèse, c’est une grande famille, témoigne Aliette, catéchiste à Sainte-Clotilde. C’est une journée de partage, de convivialité avec les paroisses de toute l’île. C’est une fête et une joie de vivre notre foi. On a vécu des choses très enrichissantes aujourd’hui. »

« Ça nous permet de nous retrouver entre nous, témoigne Donald, catéchiste à Saint-Paul, avec tous les collègues du département. ça fait du bien. C’est une journée d’échange, de partage. On échange sur ce qu’on vit avec les enfants, ça nous encourage à continuer. On voit que l’on n’est pas seul. Il y a tout un mouvement derrière qui nous soutient. »

Les catéchistes de chaque paroisse du diocèse ont assuré eux même l’animation de la journée enchainant les sketches pour lesquels ils se sont inspiré de passages de la Bible où encore, de ce qu’ils vivent. Certains, ont choisi les chants gestué ou des danses pour s’exprimer.
Entre ces temps d’animation, trois catéchistes ont témoigné des raisons qui les ont amenés à être catéchiste et de la joie qu’ils avaient à exercer ce service.
Autre animation de la journée : des panneaux sur lesquels les catéchistes de chaque paroisse on présenté l’historique de la catéchèse et leurs réalisations dans le cadre de l’Année de la foi.

Le point fort de la journée a été la messe célébrée par Mgr Gilbert Aubry. L’évêque n’a pas manqué, en début de célébration de remercier les catéchistes pour leur engagement, demandant même aux prêtres présents de les applaudir au passage.