Plus de 12 000 pèlerins pour fêter N-D de La Salette
Article mis en ligne le 19 septembre 2013
dernière modification le 20 septembre 2013

par Evelyne Gigan

Jeudi 19 septembre, selon le service d’ordre, plus de 12 000 pèlerins s’étaient retrouvés à Saint-Leu pour célébrer Notre-Dame de La Salette. Dans son mot d’accueil, Mgr Gilbert Aubry a énoncé les raisons qui pouvaient pousser la foule à se déplacer en nombre pour cette fête : « Si vous êtes venus ici aujourd’hui, c’est peut-être, supposait l’évêque, pour demander une grâce, une consolation, la lumière, la force pour avancer dans la vie, une guérison peut-être. Alors, a-t-il poursuivit, mettons tout cela dans le cœur de Jésus, par l’intercession de la bienheureuse Vierge Marie ».

Dans son homélie, l’évêque a rappelé que Marie devait être un modèle de foi pour les catholiques :
« Elle s’appuie sur l’écriture, a-t-il précisé, répond à l’appel de Dieu, est disciple de son fils, aide à construire la communauté et encourage à avancer. Ici à Saint-Leu, a-t-il ajouté, Marie est invoquée comme la réconciliatrice des pécheurs, et nous toute nous l’a besoin d’être réconciliés avec Dieu, réconciliés avec nous-même, réconciliés avec les autres et réconciliés avec la nature  ».

Il a rappelé qu’il était important que les fidèles puissent redire leur confiance en Dieu à travers la prière et la participation à la messe. «  L’acte de foi, a-t-il déclaré, i rouv’ l’avenir, i ferme pas nous, i dégage à nous des gobes dans lesquels nous lé pris, i capote galets, i rouv’ nout’ chemin parce Jésus lé par devant, et lu ouvre les bras comme une maman qui dit : « Lèv, deboute, marche, reste pas comme ça ». L’acte de foi i tourne à nous vers l’espérance, vers ce retour glorieux de Jésus un jour  ».

Retrouvez ci-dessous, le message de Mgr Gilbert Aubry pour cette fête de La Salette ainsi qu’un micro-trottoir avec les pèlerins.