Messe des motards : en route avec le Christ
Article mis en ligne le 22 février 2010
dernière modification le 25 février 2010

par Evelyne Gigan

Dimanche 21 février, la communauté des blousons de cuir avait investi l’esplanade de la Salette à Saint-Leu. 3000 personnes s’étaient réunies pour la 15e édition de la messe des motards. Nombre d’entre eux avaient déposé leur casque au pied de l’autel.

En ce premier dimanche de carême, le père Lilian Payet les a invités à reprendre la route avec le Christ. « Le carême, a-t-il déclaré, c’est le temps du contrôle technique ». Personne n’est jamais pressé de le faire, mais il est essentiel.

Dans son homélie, le vicaire général a passé en revue les piliers du carême. Il a encouragé les motards à toujours plus de solidarité en les appelant au partage. Il les a conviés à prendre du temps pour Dieu, à travers la prière, la messe et pourquoi pas une redécouverte du patrimoine religieux de l’île durant leur sortie du dimanche. Enfin, le père Lilian Payet les a appelés au jeûne, mais il a tenu à préciser que ce n’était pas suivre un régime minceur, mais bien réduire les excès qui gangrènent la vie.

Après le credo, les motards étaient invités à venir se signer devant l’autel. Le défilé fut long, mais intense. Chacun prenait le temps d’une courte prière à la Vierge. La messe finie, les six prêtres et le diacre présents se sont munis d’un bénitier et d’un rameau pour la bénédiction des motos et de leurs propriétaires.

Pour cheminer vers le parking de la mairie, le père Richard Rakotoarisoa est monté sur un trike. Une belle petite balade pour ce prêtre, qui a fait de la moto à Madagascar. Là-bas, la route n’était pas très praticable. Il traversait la brousse à deux-roues pour faire connaître le Christ.

Pour voir d’autres photos, le site officiel de la messe des motards a été mis à jour. Voici l’adresse :