Toutes les familles invitées à jeûner et prier pour la paix
Article mis en ligne le 4 septembre 2013

par Centre diocésain d’information

Suite à la décision du pape François d’organiser pour toute l’Église le 7 septembre prochain une journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient et dans le monde entier, le président du Conseil pontifical pour la famille, Mgr Vincenzo Paglia, a adressé un message « à toutes les familles ».

Il souligne dans ce message que « l’invitation du pape François à une journée de prière et de jeûne pour la paix en Syrie et pour toutes les nations frappées par le drame de la guerre, mérite d’être accueillie avec beaucoup de sérieux et requiert de la part de tous un réel engagement ».

« Chers parents, souligne Mgr Vincenzo Paglia, n’ayez pas peur de proposer à vos enfants un repas simple et sobre, ce sera pour vous l’occasion de leur expliquer ce qui se passe à travers le monde et pourquoi tous ces événements tragiques ne peuvent pas nous laisser indifférents ». Et il ajoute : « N’oubliez pas d’inviter les grands-parents et les personnes âgées à ce repas pauvre en nourriture mais riche en paroles ; si l’un d’entre-eux a fait l’expérience de la guerre, qu’il raconte ce que signifie vivre sous les bombes, dans l’incertitude du lendemain, et ce que ça voulait dire pour eux prier à ce moment là ».

Mgr Vincenzo Paglia s’adresse également aux jeunes : « Et vous, jeunes gens, ne vous plaignez pas si vous ne trouvez pas sur la table une nourriture abondante samedi prochain, remerciez plutôt vos parents pour ce qu’ils vous proposent de faire ; mieux encore, exigez d’eux qu’ils vous expliquent les raisons pour lesquelles ça vaut la peine de vivre sur une terre trop souvent marquée par des guerres et la violence ».

Il conclut : « Ensemble, à table, priez ! Priez pour les familles de Syrie, pour les enfants qui meurent chaque jour en raison de la haine et de la famine, pour les gouvernants appelés à trouver le chemin de la paix et de la non violence. »

Ci-dessous, le texte intégral du message de Mgr Paglia.