Première journée diocésaine des servants d’autel au Chaudron
Article mis en ligne le 29 août 2013
dernière modification le 1er septembre 2013

par Evelyne Gigan

Dimanche 25 août, à l’église du Saint-Esprit au Chaudron, la première édition de la Journée diocésaine des servants d’autel a ravi plus de 70 enfants de chœur. La majorité d’entre eux étaient des jeunes, quelques-uns adultes. Le benjamin, Gabriel (Saint-Louis), affichait tout juste 4 ans tandis que Jean-Claude, le doyen, portait gaillardement ses 80 ans (Chaloupe Saint-Leu).

L’invitation à ce rassemblement avait été lancée par le père Yannick Valencourt, curé de la paroisse Saint-Esprit et surtout aumônier du Service des servants d’autel. Ses objectifs : faire se rencontrer les enfants de chœur de toute l’île, leur permettre d’échanger et de parfaire leur formation, mais aussi mettre en valeur ce service d’Église.

Dans la matinée, le père Yannick Valencourt a rappelé aux servants d’autel que c’était probablement en répondant à un appel du Christ qu’ils avaient pris cet engagement qu’est le service de l’autel. Il leur a recommandé de faire attention à leur attitude afin que celle-ci ne perturbe pas les fidèles participant à l’eucharistie, mais qu’elle puisse les aider à entrer dans la prière.

Pour les aider à approfondir leur connaissance de l’Église et pour qu’ils puissent mieux servir par la suite, des documents avaient été affichés dans six ateliers différents. « Il y a de nombreuses choses que l’on fait par habitude dans l’Église, a expliqué le père Yannick Valencourt, les comprendre, permet de mieux les vivre » .

Un peu avant l’eucharistie, le père Yannick Valencourt a demandé aux servants d’autel du Chaudron de lui donner un coup de main pour créer une page Facebook servants d’autel 974… Il ne reste plus qu’à la faire « vivre ».

Dans l’après-midi, Mgr Gilbert Aubry a présidé la messe. Dans son homélie, il a encouragé les servants d’autel à mettre Jésus à la première place dans leur vie. Avant de leur souhaiter une très bonne rentrée des classes, l’évêque a ajouté : « Jésus va t’aider à travailler tout le temps. La prière, qui te fait un cœur de louange et de service, t’aidera à travailler et à avancer ».

Les servants d’autel peuvent d’ores et déjà inscrire dans leur agenda que leur prochaine journée diocésaine aura lieu en fin août 2014.