Une formation de la catéchèse sur « la Personne du Christ » à la Trinité
Article mis en ligne le 23 juillet 2013

par Séverine Gourville

« Pourquoi Jésus est-il appelé « fils de David » ? », « Que signifie « Rabbouni ? », « Qui était le roi David ? »... les questions fusent dans la salle paroissiale Jean Paul II à la paroisse Notre-Dame de la Trinité à Saint-Denis. Plus d’une centaine de catéchistes du secteur Nord y sont réunis lundi 22 et mardi 23 juillet pour une formation autour de « la Personne du Christ ».

« Au cœur de la catéchèse, nous trouvons la personne du Christ, aujourd’hui nous voudrions faire connaître un peu plus qui est le Christ. Notre thème est en lien avec de l’Année de la foi, il s’agit donc aussi d’approfondir aussi notre foi », expliquent les membres du Service diocésain de pastorale catéchétique.

Cette session s’inscrit ainsi dans la continuité de celle du mois de janvier qui était consacrée à « Dieu le Père, la Création et sa créature ». « Ce matin comme à chaque session, nous avons commencé par la célébration. Puis nous avons travaillé à partir du vécu à partir d’une question posée aux catéchistes : pourquoi dit-on qu’au cœur de la catéchèse nous trouvons essentiellement une personne, celle de Jésus de Nazareth, Fils unique du Père ? »

Les participants se sont regroupés en ateliers pour réfléchir ensemble sur cette thématique. Puis la restitution a été l’occasion d’un temps d’échanges entre les différents groupes. Enfin le père Richard Lapierre a conclu la matinée avec un exposé et des éléments de réponse complémentaires. L’après-midi ce sont les textes bibliques qui étayent la formation. En carrefour, les catéchistes abordent les différentes facettes de la Personne du Christ. « Chaque texte est travaillé par les catéchistes. Nous, nous apportons un commentaire préparé par l’équipe diocésaine pour préciser, compléter, corriger », indiquent les animatrices de la pastorale.

Au-delà d’un apport de connaissance pour approfondir la foi, la formation est aussi l’occasion de proposer aux catéchistes des moyens pédagogiques. « Nous leur proposons aussi des techniques d’animation, des savoir-faire qu’ils peuvent reproduire dans leur paroisse. Par exemple pour cette session nous proposons un atelier travail manuel avec confection d’un triptyque de prière ».

Ce choix correspond à une demande des catéchistes. Après chaque session de formation, une évaluation recense auprès des participants les apports dont ils ont bénéficié mais aussi les besoins exprimés pour améliorer leur pratique. « Souvent les catéchistes nous demandent comment prier avec les enfants. L’atelier triptyque est un exemple pour répondre à cette demande », notent les animatrices.

Parallèlement au savoir-faire, la formation vise également à développer les savoir-être. Il s’agit d’aider les catéchistes à aborder des questions délicates, comme le thème de la mort. « Souvent on a peur des questions des enfants. On leur dit de ne pas avoir peur, qu’on n’est pas obligé de répondre tout de suite. Nous leur disons de prendre le temps de réfléchir ensemble et d’accepter les réponses des enfants. »

Cet atelier pédagogique propose également une démarche pour sensibiliser les catéchistes à l’utilisation de divers supports. A côté des habituels guides et manuels de catéchismes, de nouveaux médias sont proposés. « Nous leur proposons des attitudes, des comportements mais aussi des outils pour apprendre à diversifier leurs méthodes et capter l’attention ». L’atelier pratique du deuxième jour de formation sera ainsi consacrée à la projection d’un film vidéo. « Nous voulons faire comprendre que le manuel avec lequel ils travaillent est un support et une manière de faire. C’est à eux de l’adapter aux groupes d’enfants qu’ils ont. Le livre ne reste qu’un support, ils peuvent aussi utiliser des sites internet, des films, des activités. »

Un enseignement qui a déjà porté du fruit comme en témoignent les catéchistes de Bois de Nèfles Sainte-Clotilde rencontrés à la fin de cette première matinée. « Cette matinée était très enrichissante. On approfondit notre foi. Et à force de faire des sessions, on grandit. Et les ateliers c’est bien, une fois on a fait une bande-dessinée, une fois un petit sketch, c’est amusant », affirme une catéchiste de deuxième année. « Ça peut aussi nous aider dans notre catéchisme avec les enfants (...) On peut aussi organiser cela dans nos paroisses », ajoute l’une des participantes à cette session.

La prochaine session sur cette thématique de la « Personne du Christ » se déroulera jeudi 25 et vendredi 26 juillet pour les catéchistes du secteur Ouest. Ce sont plus de 700 catéchistes qui se sont inscrits pour participer à cette formation organisée par le Service diocésain de pastoral catéchétique.