De nouveaux vitraux à l’église Saint-Gabriel de la Montagne
Article mis en ligne le 15 février 2010

par Evelyne Gigan

De nouveaux vitraux ont été posés à l’église Saint-Gabriel de la Montagne. Ils sont l’œuvre du peintre-verrier alsacien Fabien Schultz.

En rendant l’église Saint-Gabriel plus belle, le père Bernard Grosheny, le curé de la Montagne, espère que la maison de Dieu attirera plus de monde. Selon lui, les nouveaux vitraux devraient distiller une atmosphère propice à la prière.

Évangéliser par le beau ? Pourquoi pas ? Pour ce faire, le spiritain a contacté Fabien Schultz, l’artiste alsacien qui avait réalisé les vitraux de l’église de Sainte-Clotilde, vingt ans auparavant.

Il y a un an et demi, le peintre-verrier était venu faire un repérage. Le curé de la Montagne et la communauté paroissiale lui avaient alors demandé de « plancher » sur le thème des anges. Sur les 14 panneaux, 10 représentent donc ces créatures célestes. Une invitation à redécouvrir ces messagers de Dieu.

Après sept mois de travail en atelier et quelques semaines d’acheminement par bateau, le premier vitrail a été posé vendredi 5 février. Au préalable, il a fallu aussi démolir les anciens vitrages et ajouter les cadres pour accueillir les nouveaux vitraux. Fabien Schultz a commencé la pose avec la rosace sur le devant de l’église. Comme elle se trouve à plus de 15 mètres de haut, il a dû utiliser une nacelle pour la mettre en place de l’extérieur. Ce jour-là, un paroissien était venu lui prêter main forte.

La semaine dernière, trois autres paroissiens se sont joints à eux bénévolement. Les travaux ont avancé plus vite que prévu, les deux derniers vitraux devaient être posés aujourd’hui. Dans les jours qui viennent, le peintre-verrier doit entourer les panneaux de silicone pour boucher les interstices. Après cela, il ne manquera plus à l’église qu’un bon coup de peinture pour resplendir de ses nouvelles couleurs.