Lumen Fidei, la première encyclique du pape François
Article mis en ligne le 5 juillet 2013

par Séverine Gourville

Ce vendredi 5 juillet 2013, le pape François a publié sa première encyclique intitulée Lumen Fidei, Lumière de la Foi. Ainsi que l’affirme le pape, cette encyclique est le fruit d’une Lettre encyclique réalisée par Benoît XVI à laquelle l’actuel souverain pontife a ajouté des contributions. Publié en cette Année de la foi, ce texte complète la trilogie des encycliques sur la charité et sur l’espérance ( Deus Caritas Est et Spe Salvi) écrites par Benoît XVI.

Dans Lumen Fidei, les deux successeurs de Pierre déploient de concert leur pensée théologique pour préciser les fondamentaux de la foi, « lumière qui vient de l’avenir ». «  Durant ces quatre beaux chapitres, le lecteur parcourt le chemin de la foi afin de la comprendre (n°8). Guidé par le pape François, il recueille les éléments qui résument le trésor de mémoire. Tout ce qu’est l’Église, tout ce qu’elle croit se constitue de manière unifiée : confession de foi, célébration des sacrements, Décalogue et prière (n°46). De bout en bout, il s’agit d’explorer toujours davantage l’horizon qu’éclaire la foi (n°36) » commente Mgr Bernard Podvin, porte-parole des évêques de France, à l’occasion de la publication de cette encyclique.

Vous pouvez retrouver ci-joint l’encyclique Lumen Fidei.

Cette traduction française officielle sort également aujourd’hui en co-édition Bayard, Cerf, Fleurus-Mame, accompagnée d’une préface de Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier et vice-président de la Conférence des évêques de France (4 euros, prix métropole).

Lumen Fidei, première encyclique du pape François