Adoration eucharistique planétaire pour la Solennité du Saint Sacrement
Article mis en ligne le 30 mai 2013

par Séverine Gourville

Dimanche 2 juin 2013, l’Église Catholique célèbre la Solennité du Très Saint Sacrement. A cette occasion, pour la première fois dans l’histoire de l’Église les catholiques du mondes entier seront en communion avec le pape pour une adoration eucharistique.

De 17h à 18h le pape François présidera l’adoration silencieuse de Jésus présent dans l’Eucharistie, sur l’autel de la Confession de la basilique Saint-Pierre. En même, dans le monde entier, les catholiques s’uniront à la prière silencieuse du pape. Les cathédrales et les paroisses ont en effet été invitées à s’associer à cet événement intitulé « Un seul Seigneur, une seule foi ».

Pour Mgr Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’Année de la foi signifie la « profonde unité » de l’Église. Elle s’étendra donc non seulement aux cathédrales, mais aussi « aux paroisses, aux congrégations religieuses, et aux associations ».

Dans le diocèse de la Réunion, dans le cadre des 48h d’adoration qu’elle propose à partir du vendredi 31 mai pour la fête du Saint-Sacrement, la paroisse de Saint-Benoît participera à cet évènement mondiale. Dimanche 2 juin après les Vêpres célébrées à 18h, l’adoration se poursuivra jusqu’à 19h afin d’être en communion pour l’heure d’adoration planétaire.

Plusieurs paroisses organisent également veillées d’adoration eucharistiques (adoration nocturne à l’église de Sainte-Clotilde samedi 1er juin, veillée d’adoration avec les jeunes à la paroisse Sainte-Rose de Lima samedi 1er juin à partir de 19h) et des processions (procession du doyenné de Saint-Ouest dimanche 2 juin à 14h30 de l’église Saint-Jacques à la Cathédrale, procession dans les rues de Saint-Benoît à partir de 14h30) pour célébrer la fête du Saint Sacrement.

Et dans le cadre de cette heure d’adoration eucharistique planétaire, voici les deux intentions de prière choisies par la pape François. L’une pour l’Église, pour qu’elle soit fidèle à la parole et à son annonce ; l’autre pour le monde, notamment les plus souffrants : victimes de trafics en tous genres et malades :

1. « Pour l’Église répandue de par le monde et rassemblée aujourd’hui en signe d’unité dans l’adoration eucharistique. Que le Seigneur la rende toujours plus obéissante à sa parole, afin qu’elle se montre au monde plus belle, sans tache ni ride, sainte et immaculée (Eph 5,28). Que par le biais d’une annonce fidèle, la Parole puisse résonner comme présage de miséricorde, et provoquer un renouveau d’engagement dans l’amour qui donne du sens à la douleur, à la souffrance, et redonne joie et sérénité

2. Pour tous ceux qui souffrent de par le monde, victimes de nouveaux esclavages, de la guerre, de la traite des personnes, du narcotrafic et du travail forcé, pour les enfants et les femmes victimes de violences, afin que leur cri silencieux soit entendu par l’Eglise et qu’ils demeurent confiants dans le Crucifié, que l’on n’oublie pas nos frères et soeurs soumis à la violence. Pour tous ceux qui sont en état de précarité matérielle, spécialement les chômeurs, les personnes âgées et les émigrés, les sans-abri et les détenus, tous les marginaux. Que la prière et la solidarité de l’Eglise les confortent, les soutiennent dans l’espérance, leur donne la force de défendre leur dignité de personne. »