À Sainte-Suzanne, veillée de prière pour la Pentecôte
Article mis en ligne le 21 mai 2013

par Sonia Delecourt

Des bougies partout, une église décorée avec soin et goût en orange et or, une ambiance intimiste, et au centre : la croix.

Bienvenue à la veillée de prières organisé par la paroisse de Sainte-Suzanne le samedi 18 mai à l’occasion de la Pentecôte. Une veillée à laquelle ont assisté près de 500 personnes, et qui est venue ponctuer tout un temps de préparation.

« Nous avons choisi de vivre une neuvaine de préparation à la Pentecôte avec toute la paroisse, explique le père Magloire Djaba-Tossou, curé de la paroisse de Sainte-Suzanne. Nous avons instauré un temps d’adoration quotidien, une temps d’enseignement sur l’Esprit-Saint, suivi d’une messe. Pendant neuf jours, les différents quartiers de Sainte-Suzanne, Bagatelle et tous les quartiers de la paroisse se sont retrouvés pour se préparer à la fête de la Pentecôte. Le sommet de cette neuvaine est cette magnifique veillée style Taizé qui nous permet d’entrer encore plus en profondeur dans le mystère de l’Esprit-Saint. »

Et pour aider ceux qui sont venus participer à cette soirée à vivre intensément ce moment, différentes chorales se sont regroupées pour
« envelopper » les veilleurs de par des chants de Taizé.

« C’est une veillée de prières avec les chants de Taizé qui se réfère à l’année de la foi mais également à la nouvelle évangélisation, explique Thierry Imira, chef de chœur. La veillée se déroule en trois temps. Un temps de prière à l’Esprit Saint, un temps pour la vénération de la croix où chacun peut venir, tout en déposant une bougie, déposer ses intentions de prière et un temps d’adoration du Saint Sacrement. »

Les Saint-Suzannois ont prié, loué, chanté, adoré jusqu’à tard dans la nuit, pourtant, personne n’a vu le temps passer.

« J’ai adoré, témoigne une paroissienne. J’étais tellement dedans que je n’ai pas vu le temps passer. C’est la plus belle veillée à laquelle j’ai assisté dans ma vie. Ceux qui ne sont pas venus ont manqué quelque chose. J’espère qu’il y en aura d’autres. »

Un souhait formulé par toute une paroisse, mais aussi par tous les « aficionados » des soirée Taizé.

Avis aux organisateurs !