Ascension : Saint-André, une paroisse en marche
Article mis en ligne le 10 mai 2013

par Evelyne Gigan

Jeudi 9 mai, l’Église universelle fête la montée de Jésus au ciel. À Saint-André, la communauté paroissiale a choisi de se retrouver sur le site de Dioré pour l’Ascension.

Plus de 300 fidèles, venus du centre-ville, de La Cressonnière, du Bras des Chevrettes, de Menciol, de la Ravine Creuse ou encore de Dioré, ont fait le chemin à pied, en voiture ou en bus.

Dans son homélie, le père Vincenzo Sparavigna, curé de Saint-André, a rappelé que le Christ avant son élévation, avait appelé ses disciples à être des témoins de la Bonne Nouvelle.

Après la messe, les paroissiens ont mis leurs marmites en commun pour un repas-partage bien copieux. Une fois les papilles comblées, les oreilles se sont laissé charmer.

Des jeunes talents ont en effet déclamé leurs textes sur des rythmes hip hop, puis la chorale paroissiale a décliné avec brio un répertoire bien éclectique, allant de Brahms à La compagnie créole, en passant par Goldman et les Beatles.

En clin d’œil au curé de Saint-André, le père Gilbert Be s’est ensuite lancé dans l’interprétation de « Con te partiro ». Le vicaire de Saint-André a ensuite entonné l’« Hallelujah », version Les prêtres en compagnie d’une religieuse Fille de Marie. Tous deux ont enfin fait entendre des chants dans leur langue maternelle, le malgache.

Une fois, ce temps d’animation terminé, les fidèles ont prié devant la statue de la Vierge pèlerine, amenée sur le site de Dioré pour l’occasion. En ce mois de mai, mois de Marie, elle est portée de foyer en foyer.

À l’issue de la fête, la statue de Marie a été confiée pour vingt-quatre heures à une famille de Bras des Chevrettes avant de gagner une nouvelle maison et ainsi de suite.

Des témoignages sont à écouter ci-dessous.