Des milliers de fidèles à la Vierge noire
Article mis en ligne le 2 mai 2013

par Evelyne Gigan

Mercredi 1er mai, le traditionnel pèlerinage de la Vierge noire a attiré plus de 2500 fidèles à Sainte-Marie. Dans son discours d’ouverture, le père Pierre Bilongo, curé de la paroisse Saint-François Xavier à la Rivière des Pluies, est revenu sur l’histoire de la dévotion à Marie au mois de Mai.

A La Réunion, c’est sous l’impulsion de Mgr Desprez que le diocèse a été consacré à la Vierge Marie dans la deuxième moitié du XVIIIe s. Il avait demandé à toutes les paroisses de fixer une date pour fêter la Vierge en mai. A la Rivière des Pluies, on a choisi le 1er mai, et les curés ont maintenu cette tradition.

Dans son homélie, Mgr Gilbert Aubry a rappelé que la Rivière des Pluies était un lieu chargé d’Histoire. Un lieu où l’abbé Monnet, un prêtre abolitionniste, faisait des messes en plein air pour les esclaves. Un lieu qui a vu naître la congrégation missionnaire des Filles de Marie, une congrégation où filles de maîtres et filles d’esclaves travaillaient ensemble pour rendre la société meilleure.

L’évêque de La Réunion a ensuite confié à la foule que la croix qui se trouve en contrebas de la statue était la croix de son ordination. Il l’avait fait porter en ce lieu afin de demander à Marie de protéger le diocèse et de l’accompagner dans sa fonction épiscopale (écoutez ci-dessous).

Et la symbolique va encore plus loin : la Vierge noire a les bras grand ouverts, mais on a aussi l’impression qu’elle nous présente la croix de son fils et nous invite à faire ce qu’il nous dira de faire.