Journée mondiale de prière pour les vocations : les jeunes répondent présents
Article mis en ligne le 22 avril 2013

par Laura Bassetti

Les jeunes étaient invités à se rassembler ce dimanche 21 avril dans la paroisse Saint-Esprit du Chaudron à Saint-Denis, à l’occasion de la Journée mondiale de prière pour les vocations, un événement organisé par le Service diocésain des vocations (SDV).

Dans une ambiance à la fois festive et recueillie, le millier de personnes présentes, venues de toute l’île, a pu réfléchir autour du thème « Acteurs d’espérance », une déclinaison de celui de Benoît XVI, donné dans son message daté d’octobre dernier : « Les vocations, signe de l’espérance fondée sur la foi ».

Moment fort de la journée : quarante jeunes et dix religieux ont trempé leurs mains dans la peinture, verte ou bleue, pour apposer ensuite leurs paumes sur une toile tendue sur l’autel ; cinquante empreintes en tout, pour célébrer le cinquantième anniversaire de cette Journée mondiale instituée par le pape Paul VI.

Juste en dessous de ces empreintes de mains, des dessins de pas symbolisait le chemin menant au Christ : les jeunes ont complété le tableau en écrivant leur nom sur des « post-it » en forme de pied et en les collant sur la toile.

Dans leurs témoignages, les jeunes ont mis l’accent sur la nécessité de manifester sans honte leur foi dans le monde, car « la foi ne s’arrête pas aux portes de l’église ».

Lors de son enseignement, le père Yannick Valencourt, curé de la paroisse, a rappelé de son côté que « ce qui remplit notre vie vient de l’intérieur et non de l’extérieur », soulignant que les marques extérieures de richesse ne sauraient remplacer la richesse intérieure, et que« nous sommes tous des acteurs d’espérance », jeunes et moins jeunes, un leitmotiv repris en chœur, avec force, par les fidèles.

Après les chants et le côté festif des animations, est venu le temps de l’Adoration, une invitation au recueillement et à l’intériorité.

L’après-midi s’est poursuivie avec différentes animations, et la messe a clôturé cette journée propre à éveiller les vocations.