Journée de prière pour les vocations : rassemblement ce dimanche à Saint-Denis
Article mis en ligne le 17 avril 2013
dernière modification le 18 avril 2013

par Laura Bassetti

« Priez donc le Maître de la moisson, afin qu’il envoie des ouvriers à sa moisson ! » (Lc 10,1-9) : cette exhortation de Jésus dans l’évangile de Luc résume bien l’esprit de la Journée mondiale de prière pour les vocations, Dieu suscitant lui-même les vocations dans le cœur des hommes.

Chaque année, le 4e dimanche de Pâques, les catholiques célèbrent donc cette journée destinée à promouvoir les vocations, journée instituée par le pape Paul VI il y a tout juste cinquante ans.

Ainsi, ce dimanche 21 avril, à l’initiative du Service diocésain des vocations (SDV), un grand rassemblement est prévu dans la paroisse Saint-Esprit au Chaudron à Saint-Denis autour du thème : « Acteurs d’espérance », une déclinaison de celui donné par Benoît XVI dans son message daté d’octobre dernier : « Les vocations, signe de l’espérance fondée sur la foi ».

Pour marquer le cinquantième anniversaire, plusieurs temps forts sont prévus, comme une fresque réalisée par quarante jeunes (dix de chaque secteur) et quelques religieux ; il s’agira de tremper ses mains dans la peinture pour l’appuyer contre la toile.

Autre moment intense : l’Adoration avec les pères Rodolphe Emard et Laurent Julienne, ainsi que l’Eucharistie présidée par Mgr Gilbert Aubry.

Les jeunes témoigneront également de la manière dont ils sont acteurs d’espérance dans leur vie.

Chaque année, cet événement diocésain rassemble des milliers de jeunes, témoignant de leur vitalité dans la vie de l’Église. Pourtant, la baisse des vocations à la prêtrise se fait cruellement ressentir, dans le diocèse comme à l’extérieur. Pour le père Laurent Julienne, coordinateur du SDV (service diocésain des vocations) il n’y a pas de crise des vocations, mais plutôt « une crise de la réponse », consécutive à un contexte où le silence et l’intériorité ne sont plus de mise.
« De tout temps, l’Église a connu des crises, et elle est toujours debout » rappelle-t-il.

La Journée mondiale de prière pour les vocations vise aussi à nous redire l’importance de prier souvent pour les vocations, car, comme le dit le père Laurent Julienne : « On ne cesse jamais de prier pour les vocations. Dieu a dit : “Demandez et vous recevrez”. Après, c’est lui qui décide quand et comment ! »

Site internet du SDV : www.sdv974.org

Programme de la journée

8h30 : accueil

9 heures : prière

10 heures : carrefour de jeunes avec la question : « Comment es-tu acteur d’espérance dans ta vie ? ». Remontée avec un rapporteur nommé dans chaque groupe de jeunes.

10h30 : animation alternée de témoignages de jeunes sur : « Comment dans ta vie es-tu acteur d’espérance ? » (Pour L’Ouest et Le Sud : une fille, pour Le Nord et L’Est : un garçon).

12h30 : repas

13h45 : rassemblement devant le podium à l’extérieur ; à l’intérieur de l’église saynètes des jeunes sur le thème : « être acteur d’espérance ».

14h30 : répétition des chants pour la messe.

15 heures : messe en plein air présidée par Mgr Gilbert Aubry.