Veillée pascale : 11 baptêmes à Saint-Benoît
Article mis en ligne le 31 mars 2013

par Evelyne Gigan

Hier, l’Eglise célébrait la veillée pascale. Dans de nombreuses paroisses, un feu avait été allumé sur le parvis de l’église. C’était le cas à l’église de Saint-Benoît, le père Fabrice Ellama a béni le feu. Puis, le père Laurent Julienne a ensuite allumé le nouveau cierge pascal.

La procession d’entrée pouvait donc commencer. Une à une, les bougies de l’assemblée ont éclairé l’église plongée dans l’obscurité pour l’occasion. La liturgie de la Parole s’est ensuite faite en partie dans la pénombre.

Ce soir là, les candidats au baptême étaient nombreux. Ils étaient onze dont deux adultes. Après avoir ramené de l’eau au baptistère et une fois la litanie des saints chantée, ils se sont tous avancés un à un pour recevoir le sacrement du baptême.

A la fin de la célébration, applaudissements et chants de louange sont montés vers le ciel pour redire la joie des chrétiens de savoir Jésus ressuscité. Les fidèles ne semblaient plus vouloir partir.