Rencontre de carême à la paroisse Notre-Dame de la Source
Article mis en ligne le 15 mars 2013

par Laura Bassetti

Dans le cadre des rencontres de carême, une petite dizaine de personnes s’est réunie hier soir dans une salle de catéchisme de la paroisse Notre-Dame de la Source à Saint-Denis, autour du curé, le père Jean-Marie Vincent.

Au programme, une lecture tirée de l’évangile de Luc : la parabole de l’enfant prodigue. Les personnes présentes ont ainsi débattu sur le sens de ce texte, mettant en lumière la relation père-enfant à tous les niveaux, humain et divin. Le père Jean-Marie Vincent a souligné le parallèle entre ce duo père/fils et Jésus/le Père, extrayant certaines phrases du discours, comme : « Mon fils était mort et il est revenu à la vie ». La conclusion de cette lecture de texte fut que, quoi qu’on fasse, le Père est toujours là, sans juger ; une façon de démontrer que l’amour ne possède aucune limite et qu’il est acquis à tous, quels que soient nos actes.

Ensuite, sœur Marie-Rose, aumônière du CHU de Bellepierre à Saint-Denis, a relaté son expérience au sein de l’hôpital, un témoignage fait avec Laure, membre également de l’aumônerie.
L’occasion de rappeler que les membres de l’aumônerie sont régulièrement formés à aller vers les personnes malades, et que l’écoute, le non-jugement et la bienveillance sont à la base de la mission qui leur est confiée : une belle manière de rejoindre les valeurs contenues dans la parabole de l’enfant prodigue.

Jeudi prochain (à 18 heures, église de la Source), ce sera au tour de sœur Isabel, aumônière du centre pénitentiaire de Saint-Denis, de témoigner de sa mission. La lecture priante de la Parole sera quant à elle axée sur la parabole de la femme adultère.