Avant de donner sa bénédiction, le pape François a invité la foule à prier pour lui
Article mis en ligne le 13 mars 2013
dernière modification le 14 mars 2013

par Centre diocésain d’information

Simplicité. C’est ce qui ressort de ce premier contact du pape François avec la foule amassée sur la place Saint-Pierre. Ses premiers mots ont été « Buona sera », « Bonsoir ». Et ses derniers mots avant de se retirer et que les cloches sonnent à toute volée : « Bonne nuit et bon repos ».

La première demande : de prier pour Benoît XVI. Et au cœur de son allocution spontanée : le silence, un silence chargé d’une émotion intense, qu’il a demandé pour que la foule prie pour lui avant que lui ne prie pour la foule et ne lui donne sa bénédiction.

« Bonsoir. Vous savez que le devoir du conclave est d’élire l’évêque de Rome, ils sont allés le prendre quasi jusqu’au bout du monde. Nous voilà. Je vous remercie de votre accueil. Merci. Avant tout je voudrais faire une prière pour notre évêque émérite Benoît XVI, prions ensemble pour que le Seigneur le bénisse et que la Madone le protège. »

Après la récitation du Notre Père et de l’Ave Maria, le nouveau pape a continué : ‘« Maintenant, commençons ce chemin, évêque et peuple, et l’évêque de Rome qui préside à la charité ».

Le pape a encore souhaité un monde de « fraternité », « d’amour », de « confiance ». « Prions pour le monde entier, qu’il y ait une grande fraternité, je vous souhaite que ce chemin de l’Église que nous commençons aujourd’hui soit pour l’évangélisation de la Ville ».

Il a continué : « Maintenant je voudrais vous donner la bénédiction mais avant je vous demande une faveur, que vous priiez, que vous donniez la bénédiction à votre évêque ».

Le pape a alors appelé au silence et invité la foule à prier « sur moi ».

Au temps de silence demandé ont succédé des acclamations.

Le pape a alors donné sa bénédiction « à l’Église du monde entier », à toutes les « personnes de bonne volonté ».

Il est reparti tout aussi simplement, annonçant qu’il allait prier la Vierge Marie, qu’elle protège Rome : de fait, il se rendra jeudi à la basilique Sainte-Marie Majeure. « Buona notte e buon riposo »... « Bonne nuit et bon repos ». Les cloches ont alors à nouveau sonné à toute volée.

(D’après Innovative Media Inc.)

Le pape François Ier s'exprime pour la première... by BFMTV