Conclave : fumée noire hier soir
Article mis en ligne le 13 mars 2013

par Laura Bassetti

Il était 19 h41 exactement à Rome (22h41 à La Réunion) lorsque le premier nuage de fumée est sorti de la cheminée de la chapelle Sixtine.
De la fumée noire, indiquant que le futur pape n’avait pas encore été élu, la tradition voulant que la fumée soit blanche dans le cas contraire.

Le premier scrutin du conclave destiné à élire un nouveau pape a donc débuté hier soir. Le matin, lors de la messe solennelle célébrée dans la Basilique Saint-Pierre de Rome, les cardinaux ont été exhortés à « travailler tous ensemble pour construire l’unité de l’Église » et à « coopérer avec le successeur de Pierre ».

Le cardinal Angelo Sodano, doyen du Sacré collège qui regroupe l’ensemble des cardinaux, a rendu hommage à cette occasion à Benoît XVI, en qualifiant son pontificat de « lumineux ».

Afin d’accélérer l’élection d’un nouveau pape, quatre scrutins par jour sont organisés dès ce mercredi : deux le matin et deux l’après-midi. À l’issue de chaque journée, les bulletins de vote ont été et seront brûlés afin de préserver le secret des débats.

Selon les vaticanistes, et sauf surprise, « le conclave qui s’ouvre devrait être court, de deux à quatre jours au maximum ».

Photo : Intermirifica