Début du conclave aujourd’hui
Article mis en ligne le 12 mars 2013

par Laura Bassetti

C’est aujourd’hui que s’ouvre à Rome le conclave destiné à élire le 266e pape de l’histoire de l’Église catholique.

Cette journée de conclave débutera par une messe, à la suite de quoi les 115 cardinaux électeurs glisseront leur bulletin dans l’urne, en appelant le Christ à être témoin de la droiture de leur conscience devant Dieu.

Quatre scrutins par jour sont prévus, ceci afin d’accélérer le vote pour que le futur pape puisse se préparer au mieux pour les célébrations de Pâques.

Le futur souverain pontife devra obtenir 77 voix pour être élu, soit les deux tiers des suffrages du collège des 115 électeurs.

Au total, 162 interventions se sont succédé depuis lundi dernier, définissant le « profil type » du futur pape et permettant d’exprimer les attentes en ce qui le concerne, a indiqué le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège.

Hier après-midi, le personnel au service des cardinaux, soit environ quatre-vingt-dix personnes, ont prêté serment de garder le secret, un acte décisif qui est le prélude à l’entrée en conclave.

Dans notre diocèse, des temps de prière sont prévus dans certaines paroisses à l’occasion de l’ouverture du conclave (voir dans agenda).