Début du conclave le 12 mars
Article mis en ligne le 9 mars 2013

par Laura Bassetti

Mardi 12 mars à Rome, les 115 cardinaux électeurs entreront en conclave afin d’élire le nouveau pape.

Il est prévu de faire quatre scrutins par jour : deux le matin et deux l’après-midi, sauf le mardi 12 mars, où un seul scrutin est programmé en soirée.

Mardi matin, les cardinaux célébreront la messe pour l’élection du souverain pontife à la basilique Saint-Pierre.
Ils se réuniront l’après-midi dans la chapelle Pauline d’où partira leur procession, au rythme des litanies des saints.
Ils traverseront ensuite la Sala Regia pour arriver dans la chapelle Sixtine, en priant les litanies des saints.

Cette entrée en conclave est suivie de la prestation de serment, comprenant l’observation de la Constitution apostolique de Jean Paul II « Universi Dominici Gregis » ainsi que le maintien du secret des débats.

Chaque cardinal viendra ensuite en procession promettre sur l’Évangile : « Je promets, je m’oblige et je jure. Que Dieu m’aide et ces saints évangiles que je touche de ma main. »

Rappelons que le cardinal Ratzinger avait été élu pape après seulement quatre tours de scrutin.