logo article ou rubrique
Pré-conclave : les cardinaux prennent leurs marques
Article mis en ligne le 7 mars 2013

par Laura Bassetti

À l’issue de la quatrième congrégation générale, destinée à préparer le conclave, l’assemblée cardinalice, réunie à Rome, a décidé de se rencontrer deux fois par jour et de prier ensemble.

D’autre part, les Américains ont annulé leurs rencontres avec la presse, une initiative qui s’explique par la volonté de préserver la confidentialité des débats.

Toutes ces mesures indiquent que les cardinaux prennent leurs marques, une semaine après la dernière audience générale de Benoît XVI.

La date du conclave pourrait être fixée avec l’arrivée à Rome des deux derniers cardinaux électeurs.

Toutefois, selon le père Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, la volonté des cardinaux est de prendre le temps nécessaire pour « une préparation sérieuse non précipitée » car les cardinaux craignent de forcer la « maturation » du collège s’ils fixent la date du conclave. Leur intention, grâce à une bonne réparation du pré-conclave, est de faire que le conclave lui-même soit le plus bref possible.

Aujourd’hui, les cardinaux se réunissent donc le matin et l’après-midi pour approfondir leurs discussions.

Rappelons que le Vatican souhaite l’élection d’un pape au plus tard à la mi-mars afin de laisser le temps au nouveau souverain pontife de préparer les célébrations de Pâques.

(Photo : Intermirifica)


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2024 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH