Le nouvel an chinois célébré au cours de quatre messes
Article mis en ligne le 15 février 2013

par Evelyne Gigan

Cette année, ce n’est pas une, ni deux mais quatre messes d’action de grâce qui seront célébrées dans le diocèse à l’occasion du nouvel an chinois. Les catholiques d’origine chinoise et leurs amis pourront se retrouver, au choix, à Saint-Leu, à Saint-Gilles-les hauts, aSaint-Benoît et au 12e km au Tampon.

Comme tous les ans, les églises se pareront de rouge et de sinogrammes. Les chorales auront répété quelques chants en chinois et on prendra un temps pour vénérer les ancêtres. À ce propos, comme le souligne le père Pascal Chane-Teng (à écouter ci-dessous), qui célèbrera l’une de ces messes, cette pratique n’est en rien contraire à la foi catholique : « D’un point de vue théologique et liturgique, cette vénération exprime la communion des saints ».