Mgr Gilbert Aubry commente la décision du pape Benoît XVI
Article mis en ligne le 11 février 2013

par Centre diocésain d’information

Commentant quelques heures après son annonce la décision du pape Benoît XVI de démissionner, Mgr Gilbert Aubry a estimé que « le moment choisi pour l’annoncer est significatif d’une très grande humilité et d’une confiance extraordinaire en Dieu, d’un courage formidable ».

L’évêque de La Réunion a ainsi souligné que cette décision a été annoncée « le jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes, celle qui veille particulièrement sur les malades, les faibles, ceux qui ont besoin d’être soutenus ». Il a aussi relié cela au carême qui commence dans deux jours, au cinquantième anniversaire du concile Vatican II et à l’Année de la foi, estimant que « tout ça mis ensemble veut dire : je fais confiance à Dieu, je demande à la Vierge Marie de m’aider et d’aider l’Église et que la foi de l’Église tienne bon dans une période très difficile, à la fois pour toutes les Églises et pour le monde entier ».

Il a conclu : « Tout ça nous invite, nous catholiques à travers le monde, et pour notre part ici à La Réunion, à vivre notre foi et à mettre nos actes en conformité avec notre foi. Dans ce carême, nous restons sur nos axes de la nouvelle évangélisation et de la reprise du concile Vatican II, et nous allons inclure une prière spéciale pour remercier Benoît XVI de tout le travail qu’il a accompli et prier pour l’élection du futur pape. »

Interrogé sur le pape qu’il souhaite pour demain, Mgr Gilbert Aubry a répondu en souriant : « Un pape qui ait la foi, l’espérance et l’amour, qui ait un cœur universel et qui soit capable d’être attentif à toutes les situations. »