Le 2 février : fête de la Présentation de Jésus au Temple
Article mis en ligne le 6 février 2013

par Sonia Delecourt

Le 2 février, l’Église célébrait la Présentation de Jésus au Temple. Cette fête rappelle que quarante jours après sa naissance, Jésus fut présenté au temple de Jérusalem. Elle fait mémoire de « la rencontre du Seigneur Jésus avec le vieillard Syméon. En proclamant que cet enfant était la lumière du monde et serait un signe de contradiction, le vieillard achevait de manifester que Jésus était le Messie, Sauveur du monde » (source : nominis.cef.fr.

Célébrée dès le IVe siècle à Jérusalem, la Présentation de Jésus au Temple commence à être commémorée à Rome au VIIe siècle seulement. La célébration s’accompagnait « d’une procession de pénitence qui, commencée à l’aurore, se faisait à la lumière des cierges, pour témoigner que dans la nuit du monde, Jésus était cette lumière tant attendue. La bénédiction des cierges ne date que du Xe siècle » (source : nominis.cef.fr).

« La Chandeleur [autre nom de cette fête, ndlr], c’est aussi traditionnellement la fête de la Purification de la Sainte Vierge, explique le père Fabrice Ibrahim, curé de la paroisse Sainte-Agathe à la Plaine des Palmistes. La Sainte Vierge, qui se soumettant à la loi de Moïse est venue au Temple avec saint Joseph pour les prescriptions de la loi de Moïse. Fondamentalement, la Chandeleur, c’est reconnaitre que Jésus, Lumière des nations, vient au milieu du peuple. C’est ce peuple qui le reconnaît, l’accueille et reçoit de lui cette lumière fondamentale, nécessaire pour notre vie et notre foi. »

A la paroisse Sainte-Agathe, la célébration de la fête de la Présentation de Jésus a commencé par une procession à l’intérieur de l’église. En signe du Christ Lumière pour les nations, le père Fabrice Ibrahim a fait passer la lumière venant du cierge pascal à l’assemblée en illuminant les cierges des paroissiens. La célébration s’est achevée par la salutation de l’Enfant Jésus dans la crèche.