La vie consacrée sous le signe de la nouvelle évangélisation
Article mis en ligne le 4 février 2013
dernière modification le 6 février 2013

par Séverine Gourville

Dimanche 3 février 2013, c’est sous un soleil radieux que les religieuses, religieux, laïcs du diocèse se sont retrouvés au carmel des Avirons pour la fête de la vie consacrée (célébrée par l’Église le 2 février, fête de la Présentation de Jésus au Temple).

En ouverture de la journée, après la prière des laudes, le père Bernard Paulet, accompagnateur spirituel des responsables des congrégations religieuses féminines, a salué la présence nouvelle de deux formes de vie consacrée dans le diocèse de La Réunion : l’Ordre des vierges consacrées représenté par Françoise Adam de Villiers et la communauté de l’Emmanuel.

Les membres de la douzaine de congrégations religieuses présentes dans le diocèse (sœurs de Saint Joseph de Cluny, filles de Marie, servantes de l’Eucharistie, franciscaines missionnaires de Marie, sœurs de Marie Immaculée, moniales dominicaines, sœurs de la Miséricorde de Sées, sœurs du Bon Pasteur, salésiennes missionnaires de Marie Immaculée, moniales carmélites, dominicaines du Saint Nom de Jésus, sœurs des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie) ont aussi fait comme chaque année le déplacement pour vivre cet événement.

C’était l’occasion de se rassembler pour un temps de convivialité mais aussi un temps de prière et de réflexion. Les participants ont échangé en ateliers autour de thèmes d’actualité tels que l’année de la Foi, la nouvelle évangélisation ou encore la radicalité et la joie. « Nous prenons le temps de manifester notre don au Seigneur. Le fait de nous retrouver avec les différentes congrégations religieuses, avec des jeunes, des plus âgés, ça nous redonne un élan pour la vie religieuse » explique sœur Fabienne de la congrégation des sœurs de Saint Joseph de Cluny.

Pour Odile Lery, laïque consacrée responsable de la fraternité carmélitaine, ces carrefours où étaient rassemblés des membres des divers instituts religieux ont montré « qu’à travers de regards différents, chacun est finalement enraciné dans le Christ ».

Lors de la restitution des ateliers, les consacré(e)s ont souligné que cet enracinement en la personne du Christ, en sa Parole, dans les sacrements et la prière mais aussi dans la vie fraternelle permet de se ressourcer pour œuvrer à la nouvelle évangélisation. A ce sujet, sœur Fabienne, en mission au lycée Saint Joseph de Cluny à Sainte-Suzanne, note qu’il s’agit également de «  s’adapter dans un monde qui évolue car c’est là que le Seigneur nous attend à l’heure actuelle  ».

Après un repas partagé dans la joie et la convivialité, l’heure était à la détente avec l’animation proposée par la famille Marie-Jeunesse. Pour placer cette journée sous le signe de la fête et de l’action de grâce, avant la messe présidée par Monseigneur Gilbert Aubry, chants et danses ont rythmé le début d’après-midi.

Dans son homélie, reprenant l’Évangile du jour où Jésus déclare « aucun prophète n’est bien accueilli en son pays  » (Luc 4, 21-30), l’évêque a expliqué que « l’Amour du cœur de Jésus n’a pas de frontière ». Monseigneur Aubry a invité chacun à « vivre la différence chrétienne à travers sa consécration pour que ce monde soit consacré à Dieu ».